Le 4 juin le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a accueilli un bel événement – une soirée de la culture ossète dont la première partie était consacrée à la table-ronde « L’Ossétie hier, aujourd’hui, demain ».
La rencontre a réuni plusieurs participants, notamment Radion Poukhaev, président de l’Association Internationale « Renaissance » et organisateur des Journées de la Culture Ossète en Europe, Jean Perrin, le premier ambassadeur de la France en Azerbaïdjan, Lora Djanaeva-Aris, présidente de l’Association « Alania », Henri-Paul Flavigna, présidents des associations « Les enfants de Beslan » et « Amitié France-Ossétie » et d’autres invités d’honneur.
La discussion au sein de la table-ronde portait sur des sujets différents, notamment le domaine culturel de l’Ossétie et la France, ainsi que l’idée d’organiser une exposition de jeunes artistes-peintres ossètes, étudiants du Lycée Koliev d’Etat de l’Ossétie du Sud pour les arts qui est présidé par Lavrentii Kassoev, artiste du peuple de l’Ossétie du Sud. Cette initiative peut être réalisée dans le cadre du projet « L’École académique des arts à l’étranger » qui fonctionne depuis longtemps au CRSC avec le soutien de l’Académie des Beaux-Arts de la Russie, et permettra aux jeunes talents de l’Ossétie de se faire découvrir par le milieu artistique européen.
La table-ronde a été suivie par le vernissage de l’exposition « Arv-Art » dans le cadre des Journées de la culture ossète en Europe. Le CRSC a eu l’honneur d’accueillir avec succès cette exposition pour une troisième fois. L’exposition a présenté plus de 50 œuvres de peintres ossètes, artistes émérites de l’Ossétie et de la Russie : Magrez Kelekhsaev, Emma Kelekhsaeva, Yuri Abissalov, Lavrentii Kassoev, Boris Gabaraev, Nina Savlaeva, Vadim Poukhaev, Akhsar Essenov et Liudmila Baitsaeva.