Le 05 février dans le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris s’est déroulée une manifestation artistique à l’occasion des 250 ans à l’écrivain I.Krylov.

Plus de 200 dessins de couleurs vives sur le thème des fables les plus connues ont été présentés au grand public (adultes et enfants) dans les salles d’exposition dans les locaux du Centre ainsi que sur les stands extérieurs.

L’exposition conçue et organisée par le studio d’art pour les enfants « Rissovalotchka » (CRSC) a attiré un grand nombre de participants : des enfants russes et français. Des dizaines de tableaux des élèves des écoles d’art de peinture de Paris et de l’Ile-de-France, de l’école d’art Vassily Polenov de la ville de Toula, des enfants russes adoptés par les familles françaises dans le cadre des activités de l’Association « Pour Kungur » (France) sont parmi les exposants.

Parmi les invités d’honneur à l’exposition étaient le maire d’un des plus beaux villages français Gargilesse-Dampierre (en région Centre-Val de Loire) Vanick Berberian, le Président de l’Associaiton « Pour Kungur » Hélène Texier, Directeur et Représentante UE/UN ONG « DBIEM », le compositeur Laurent Levesque et d’autres invités distigués. Un appui unanime a été exprimé en faveur de cette action artistique qui réunit les enfants russes et français et leur commune patrimoine culturel européen.

Depuis plusieurs années, le Centre de Russie pour la science et la culture met en place le projet « le CRSC est une antenne de l’Académie des Beaux-Arts de Russie en Europe destinée aux enfants ». A cet effet, le discours de bienvenue du Président de l’Académie des Beaux-Arts Zourab Tsérétéli a été adressé aux jeunes peintres. Dans son message Monsieur Tsérétéli a encouragé les artistes, il a exprimé ses meilleurs souhaits aux jeunes talents et sa profonde reconnaissance au studio d’art « Rissovalotchka » auprès du Centre de Russie pour la science et la culture « pour la conception et la mise en œuvre de ce projet éducatif unique dans son genre ».

Anna Filimonova, célèbre artiste-peintre, galériste, commissaire de plusieurs expositions d’art russe en France a adressé également ses paroles de soutien aux jeunes participants de l’exposition au CRSC. Elle a souligné la qualité des dessins d’enfant exposés et a remercié le CRSC pour son initiative très rare pour la France d’organiser l’exposition des dessins d’enfant.

La toute première pour beaucoup de jeunes peintres-participants exposition a été suivie par la cérémonie de récompense des gagnants – touts les participants français et russes ont reçu en souvenir leur diplôme signé par le Président de l’Académie des Beaux-Arts de Russie Zourab Tsérétéli.

Les organisateurs de l’expositions ont été récompensés des prix du CRSC : le directeur du studio d’art « Rissovalotchka » Madame Anna Polikarpova, le président de l’association « Pour Kungur » Madame Hélène Texier, le professeur de l’Université régionale d’Etat de Moscou Madame Galina Ovtchinnikova (pour l’école d’art de la peinture Vassily Polenov de la ville de Toula). « La soirée destinée à notre cher Ivan Andréevitch » a été clôturée par un cocktail et dégustation pour les enfants.

L’exposition des dessins d’enfants sera ouverte au CRSC jusqu’au 08 février, l’entrée est libre.