Le 13 novembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli le festival « Vive les mousquetaires ! », dédié au 180e anniversaire du célèbre roman d’Alexandre Dumas.
Le premier événement du festival a été une rencontre artistique avec Julien Renon qui a interprété des rôles d’Aramis et du Cardinal dans la pièce « Les Trois Mousquetaires » au Théâtre Montparnasse. L’acteur a parlé aux invités de la Maison russe de la production et des particularités de la perception du roman par les lecteurs français, et a également répondu à de nombreuses questions d’adultes et d’enfants. La rencontre a été si intéressante qu’elle a duré plus longtemps que prévu. L’acteur et professeur d’art dramatique Sacha Bourdeau a également participé à la discussion.
Le roman « Les Trois Mousquetaires » est devenu particulièrement populaire en Union soviétique après la sortie du film du même nom en 1978. Dans le cadre de la rencontre artistique, des fragments du film ont été projetés et commentés par les acteurs.
À la fin de la rencontre, les invités de la Maison russe ont écouté un message vidéo des acteurs de théâtre et de cinéma qui ont joué des rôles dans le film soviétique culte « Les Trois Mousquetaires » : l’artiste du peuple de la Fédération de Russie Eléna Tsyplakova, qui a joué le rôle de Katty, et l’artiste du peuple de la Fédération de Russie Valentin Smirnitsky, qui a joué le rôle de Porthos, qui fête cette année son 80e anniversaire. Les acteurs ont félicité les enfants qui ont participé à la représentation et leur ont souhaité beaucoup de réussite
La soirée a été clôturée par une représentation du théâtre musical pour enfants « Gamins », avec des duels, des danses, des chansons et des jeux. Le spectacle était mis en scène par Nadezhda Bakhtina. Julien Renon était chargé de la mise en scène des cascades, tandis que Maria Belyavtseva et Igor Goryatchkine (artiste honoré de la Fédération de Russie) étaient responsables de la chorégraphie. La conception musicale du spectacle a été assurée par Yulia Vdovina et le maître de concert Alexandre Grigoriev.