Dans le cadre du cycle « Encyclopédie musicale », le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris organise une nouvelle réunion vidéo avec le chef d’orchestre, directeur artistique des festivals d’opéra et président de l’association des groupes choraux, Andreï Chevtchouk. La nouvelle vidéoconférence du maestro est intitulée « Paris musical russe ».

Ceux qui habitent Paris et sa banlieue, hâtent de flâner dans les rues déjà familières, pour faire ses affaires. Les touristes ont envie de voir le plus d’attractions principales possible, laissant les moins connus « pour plus tard ». Et peu de gens se souviennent que dans les mêmes rues, devant les mêmes façades de maisons, d’éminents compositeurs, musiciens et artistes russes se sont promenés il y a tout juste un siècle et demi.

Arrêtons-nous et regardons autour de nous : Mikhaïl Glinka marchait lentement le long de cette rue, savourant le premier succès à Paris de ses compositions interprétées par son ami Hector Berlioz ; derrière ces fenêtres, Piotr Tchaïkovski feuillait le manuscrit de Don Giovanni, avec Pauline Viardot, près de lui, contente de son acquisition.

On retrouve des noms associés à la musique russe dans les rues de Paris et de sa banlieue. Quel est exactement le lien entre ces noms et les lieux où vivaient les musiciens russes ?

On apprend à ce sujet en se promenant à travers Paris musical russe et sa banlieue en compagnie d’Andreï Chevtchouk, auteur, animateur et accompagnateur de conférences musicales, qui jouissent toujours d’un incroyable succès !