Le troisième Forum des présidents dʼuniversités et des doyens des facultés des sciences humaines de Russie et de France, coordonné par lʼUnion des recteurs de Russie représentée par lʼUniversité dʼEtat de Russie des Sciences Humaines-RGGU et avec le concours de lʼAgence Fédérale Rossotroudnitchestvo et du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, dʼune part, et la Conférence des présidents dʼuniversité de France, dʼautre part, a eu lieu les 27–28 février 2015 à Moscou à la RGGU.
Les messages de bienvenue au Forum ont été adressés par le Président de la Douma dʼEtat de Russie S.E.Naryshkine, le président de lʼUnion des recteurs de Russie V.A.Sadovnitchy, le vice-ministre de lʼéducation et de la science V.Sh.Kaganov. Dans son discours à lʼinauguration du Forum, le chef-ajoint de lʼAgence fédérale Rossotroudnitchestvo Larissa Efremova a souligné la mission particulière des sciences humaines et lʼimportance du soutien des langues nationales dans les conditions actuelles de globalisation et dʼinstabilité politique. Elle a aussi présenté les lignes phares du travail de lʼAgence dans le domaine de la coopération éducative et scientifique avec la France (Forum des présidents dʼuniversité, présentations des universités russes, Journée de la Science de Russie, Salon linguistique international « Expolangues »). Des représentants de lʼAmbassade de France à Moscou et du Centre dʼétudes franco-russes ont également pris part au Forum.
A partir de lʼannée 2009, le Forum est devenu une plateforme de coopération dans les sciences humaines entre les universités russes et françaises (Paris : 2009, Nice : 2012, Moscou : 2015).
Le Forum—2015 a abordé les thématiques suivantes : Les valeurs dans la formation en sciences humaines aujourdʼhui ; Comment transmettre les valeurs aux étudiants ; La possibilité de sauvegarder lʼespace dʼéducation en langues russe et française ; La reconnaissance mutuelle des diplômes et des grades scientifiques comme condition dʼune coopération continue et fructueuse entre les universités de Russie et de France ; Le Forum des présidents dʼuniversité et des doyens des facultés des sciences humaines de Russie et de France comme plateforme permanente visant à renforcer le dialogue entre les représentants des SHS des deux pays.
Plus de 40 universités russes et françaises ont participé au Forum représentant Paris, Grenoble, Rennes, Lille, Brest, Le Mans pour la France et Moscou, Saint-Pétersbourg, Smolensk, Nijny Novgorod, Piatigorsk, Kursk, Viatka, Voronej, Rostov pour la Russie. Dans le mémorandum final du Forum lʼaccent principal a été mis sur la prochaine signature de la Convention intergouvernementale sur la reconnaissance mutuelle des documents sur les grades et titres universitaires, ainsi que sur le sauvegarde de lʼespace dʼéducation en langues russe et française, sur la création dʼun programme spécial en SHS « Université franco-russe » ainsi que sur lʼélaboration dʼun classement unique des universités en SHS dit « Classement de Moscou » (par analogie avec le classement de Shanghaï).
A lʼavis du président de lʼUniversité dʼEtat en sciences humaines, membre de lʼAcadémie des Sciences de Russie Alexandre Tchoubarian, le Forum franco-russe des présidents dʼuniversité en SHS doit comporter deux dimensions de travail : celle instrumentale (la reconnaissance des diplômes, etc.) et proprement humanitaire, visant les contacts en SHS entre la France et la Russie comme moteur de la coopération en SHS entre la Russie et lʼensemble de l’Europe. Selon le président de la Nouvelle Sorbonne Carle Bonafous-Murat et le président de lʼuniversité Paris-Ouest Nanterre la Défense Jean-François Balaudé, les prochaines éditions du Forum ont une vocation à devenir thématiques, par exemple autour du thème de la traduction scientifique et du sauvegarde du patrimoine culturel et linguistique des deux pays.
En faisant le bilan du Forum, les présidents du Conseil de coordonation, président de lʼuniversité RGGU Efim Pivovar et vice-président de lʼAlliance ATHENA Jean Emile Gombert ont souligné que son format est très précieux dans le contexte social et politique actuel, car il sʼagit dʼexprimer la responsabilité civile des universités des deux pays visant à maintenir et à développer la coopération universitaire franco-russe.
La représentation de lʼAgence Rossotroudnitchestvo en France assure une fonction de comité dʼorganisation du Forum. Le CRSC à Paris a été représenté à la rencontre à la RGGU par la consultante en science et éducation, secrétaire exécutif du Forum Inna Merkoulova. Le comité dʼorganisation du Forum va préparer la publication du mémorandum et des actes. Il est prévu de créér une page internet spéciale du Forum, de le promouvoir sur plusieurs réseaux sociaux, dʼétablir une « cartographie » des programmes de recherche franco-russes en SHS.