Le 30 novembre – 1 décembre 2012 à Nice s’est déroulé le Forum des présidents et des recteurs d’université de Russie et de France, organisé avec le concours du Ministère de l’éducation et de la science de la Fédération de Russie, de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, de l’Union des recteurs de Russie, de l’Ambassade de Russie en France et du Consulat général de Russie à Marseille.

Les organisateurs du côté français étaient le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Conférence des présidents d’université — CPU, avec le concours de l’Ambassade de France en Russie et la participation de Campus France.

Le projet était coordonné par l’université d’Etat de Russie des Sciences Humaines — RGGU à Moscou, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, la Commission internationale de la CPU et l’université Nice Sophia Antipolis ayant accueilli le Forum.

Le ministre de l’éducation et de la science de la Fédération de Russie Dmitri Livanov et le chef de l’Agence Fédérale Rossotroudnitchestvo Konstantin Kossatchev ont envoyé leurs messages de salutations au Forum ; un discours de bienvenu était prononcé par la rectrice de l’Académie de Nice, représentante du Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche Claire Lovisi.

Rossotroudnitchestvo était représenté par le chef du Département des programmes éducatifs, de la jeunesse et du soutien de la langue russe Larissa Efremova qui a participé activement aux discussions.

Le Forum a montré une participation importante des universités russes et françaises : 23 établissements russes de Moscou, Saint-Pétersbourg et centres régionaux (Nijny Novgorod, Samara, Tiumen, Piatogirsk, Kursk, Korolev, Irkutsk) et 13 établissements français représentant les villes telles que Nice, Paris, Bordeaux, Lyon, Toulon, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Limoges, Troyes.

Le Forum est devenu un premier exemple de la réalisation des accords négociés lors de la session récente de la Commission intergouvernementale russo-française. Notamment, dans la déclaration finale à l’issue du Forum ont été notés les points suivants :

  • attachement commun au dialogue franco-russe dans l’espace culturel européen,
  • rôle important des échanges directs des communautés universitaires des deux pays dans le cadre d’une approche systémique et innovante afin de développer les relations interuniversitaires,
  • rôle clé de la recherche menée dans les centres universitaires de Russie et de France qui renforce le rôle des sciences humaines et sociales dans la réalisation des projets d’innovation socio-culturels au niveau national et régional,
  • soutien de la modernisation et de l’harmonisation des deux systèmes nationaux d’éducation et de recherche,
  • soutien du développement de l’enseignement des langues russe et française, en particulier dans les premiers cycles et pour les non-spécialistes de langue, par exemple au moyen de l’échange de lecteurs, et par le recours à l’enseignement à distance que permettent les nouvelles technologies,
  • valorisation et diffusion des meilleurs travaux de recherche dans les deux langues, prioritairement ceux portant sur des sujets franco-russes,
  • proposition d’inviter les gouvernements des deux pays, des collectivités territoriales et des entreprises à développer les programmes, y compris programmes de bourses, afin de favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs qui se destinent à l’étude des langues et des cultures des deux pays,
  • appel à examiner les possibilités de faciliter, dans une perspective de réciprocité, les procédures d’obtention de visas pour les enseignants, les chercheurs et les étudiants, et plus particulièrements ceux qui sont engagés dans des coopérations structurées par des conventions interuniversitaires (programmes d’échange, doubles diplômes ou diplômes communs, etc.)

Les recteurs et présidents d’université ont recommandé de créer un groupe de travail composé des représentants des Ministères et des conférences des recteurs et des présidents des établissements d’enseignement supérieur des deux pays destiné à préparer un Accord intergouvernemental de la reconnaissance réciproque des diplômes, des grades et des cursus de l’enseignement supérieur, en prolongement de l’Accord sur la reconnaissance des grades scientifiques signé en 2003.

Les discussions du Forum portaient principalement sur le rôle des sciences humaines et de l’interdisciplinarité pour le progrès dans le 21e siècle. La session plénière inaugurant le Forum s’est déroulé dans le format du Deuxième Forum franco-russe des présidents d’université et des doyens de facultés en sciences humaines. Les experts participant aux sessions ont noté les problèmes de l’utilisation des NTIC dans les systèmes d’éducation des deux pays et de l’adaptation des étudiants et des enseignants aux nouvelles technologies, par le dialogue entre les sciences humaines et les sciences exactes.

Les participants du Forum ont remercié tout particulièrement Efim Pivovar, membre-correspondant de l’Académie des Sciences de Russie et recteur de l’Université d’Etat des Sciences Humaines — RGGU, pour son apport considérable au renforcement des positions des sciences humaines, y compris dans le cadre des forums des présidents et recteurs d’université. Les participants ont exprimé leurs grands remerciements à l’université Nice Sophia Antipolis pour son accueil chaleureux et pour l’organisation du travail et des échanges fructueux lors du Forum. La compagnie russe « Konkord » a été également remerciée pour l’organisation technique de l’événement.

Les parties ont convenu d’organiser le prochain Forum en Russie (Moscou).

L’agence d’information ITAR-TASS et d’autres médias russes et français ont fait la couverture médiatique du Forum sur leurs sites Internet.