Le 6 mars dernier le Centre russe pour la science et la culture à Paris a célébré une fête du printemps, de la beauté et de la mode à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Le spectacle exceptionnel « Kokochnick`Hair » s’est déroulé dans les locaux du CRSC avec la participation de stylistes renommés, ambassadeurs de « L’Oréal Professionnel » à Paris, Jérôme Guezou et Sébastien Bafcop, qui ont consacré cette représentation au 20e anniversaire d’« Angel studio », l’un des salons français du groupe « L’Oréal ».

La mise en œuvre du projet a nécessité la fusion des efforts d’un certain nombre d’expert de haut niveau doté du savoir-faire dans l’industrie de la mode et beauté.

L’idée même de Jean Gézou d’organiser un spectacle exceptionnel sur le thème de la kokochnik russe est née, il y a plusieurs années, en Russie. « C’était lors de mon séjour à Saint-Pétersbourg, où j’ai participé en tant que styliste au défilé de haute couture Jean Doucet, inspiré des ballets russes et de l’étoile du théâtre de ballet de Saint-Pétersbourg, Irina Kolesnikova, j’ai adoré cette ville incroyable, la langue et la beauté des femmes russes. Après avoir visité l’Ermitage et de nombreux autres lieux touristiques de Saint-Pétersbourg, j’ai réussi à en apprendre davantage sur la culture russe, notamment sur les anciennes coiffes russes, qui m’ont captivé par leur beauté – sur les kokochniks! Depuis lors, je rêve d’incarner cette idée… Pour moi, c’est un symbole immuable de l’amitié franco-russe », retrace le Maître.

L’idée du styliste de renom « L’Oréal Professionnel Paris » grâce aux efforts du chef de projet du CRSC Stella Kalinina s’est transformée dans un extraordinaire défilé de mode, un art vivant théâtral.

Neuf mannequins bien connues, vedettes des plus grandes maisons de couture françaises (Lanvin, Guess, etc.) et du magazine de mode Vogue spécialement engagées pour cette soirée, ont présenté des kokochniks uniques fournis et offerts par les ateliers du Théâtre Bolchoï. Ces coiffures classiques russes ont servi de base pour les œuvres originales des stylistes d’« Angel Studio » réalisées dans des couleurs monochromes sombres et claires selon le concept du spectacle « L’Oréal Professionnel Paris ».

Les coiffures incroyables qui ornaient la tête des filles ont été transformées devant le public, grâce au travail magistral de deux stylistes sur la scène.

Tous ceux qui ont été à l’origine de ce projet et ont travaillé sur sa mise en œuvre se sont réunis ce soir pour le soutenir : la vice-présidente du groupe international « L’Oréal » Nathalie Roos, la styliste russe Alisa Gusakova, collaboratrice d’Angel studio à Paris.

Cette représentation au CRSC a attiré des stars du milieu du show-business français : la chanteuse Armande Altaï et la danseuse Ysa Ferer, l’acteur Willy Liechty et le journaliste de la chaîne de télévision M6 Stephanie Duval, ainsi que Jean Doucet, couturier parisien qui a été au cours de longues années le principal couturier du show « Miss France ».

La représentation devant le public du célèbre pianiste français, lauréat des compétitions internationales Jean Dubé, l’exposition de photos de Thomas Braut, partenaire de « L’Oréal », qui a présenté ses œuvres dans la salle de marbre à partir de toiles célèbres d’artistes de renommée mondiale ont embelli la soirée.

Après le défilé, les invités du Centre se sont vus offrir un cocktail accompagné de collations traditionnelles russes.

Un spectacle brillant et insolite a été très bien accueilli par le public russe et français. Les invités du CRSC l’ont découvert avec intérêt comme une nouvelle plateforme parisienne tendance, où ils rencontrent la culture et la mode modernes de la Russie et de la France.