Les 11 et 12 octobre, le CRSC à Paris a pris une part active à une action éducative internationale visant à populariser la science « Mendeleïev.Lab ».

Le projet, dédié au 150e anniversaire de l’établissement par le grand scientifique russe Dmitri Mendéleïev de la loi périodique sur les éléments chimiques, couvre 30 pays et se déroule en six langues.

Le 1er mars 1869 est considéré comme la date de la découverte, qui a par la suite a influencé l’essor de la science mondiale. Ce jour-là, Dmitri Mendeleïev a achevé ses recherches sur le système périodique des éléments chimiques, qui a joué un rôle important dans le progrès éventuel de la chimie, mais également de la physique, de la biologie, de l’astronomie, de la géochimie et du domaine que l’on appelle aujourd’hui concept de développement durable.

L’Organisation des Nations Unies a proclamé l’année 2019 l’Année internationale du Tableau périodique des éléments chimiques. Il y a 150 ans, en 1869, Dmitri Mendeleïev a publié son premier schéma du tableau périodique dans le Journal de la Société chimique russe. Pour pouvoir formuler la loi périodique à l’époque où il n’existait toujours pas d’idées prédéfinies sur la structure de l’atome, il était nécessaire de disposer d’un pouvoir d’anticipation véritablement titanesque, de l’intuition d’un génie.

Il est difficile de surestimer les prophéties du père de la chimie moderne dans le domaine de l’utilisation des ressources naturelles et de la science du développement durable en général. Sa loi périodique et son tableau périodique des éléments chimiques ont rendu le nom Mendéleïev l’un des noms russes les plus connus au monde.

Les organisateurs de l’action éducative internationale « Un laboratoire ouvert », dont « Mendeleïev.Lab » fait partie, s’efforcent d’impliquer près d’un million de participants dans le contexte de leur projet après ce laboratoire de chimie. Des quiz passionnants, des discussions scientifiques et des conférences sont organisés dans plusieurs dizaines de pays. Aujourd’hui, c’est une action scientifique populaire de la durée d’un jour la plus répandue au monde.

Le CRSC à Paris est devenu l’une des plateformes externes les plus actives de cette action.

Le 11 octobre, une rencontre globale a été organisée dans la salle de conférence du Centre dans le cadre de « Mendeleïev.Lab » en russe.

Sous l’égide de deux scientifiques professionnels, candidats ès sciences chimiques, les participants ont fait des tests pour comprendre la chimie de la vie, ils ont réussi à comprendre des technologies scientifiques complexes qui nous entourent et ont reçu les réponses aux questions qui les intéressent.

Le directeur du Laboratoire (« zavlab ») Xiaomin Zhu de l’Université technique rhéno-westphalienne à Aix-la-Chapelle vraiment passionné de sa matière, a aidé les participants adultes à cet événement. Il est né à Shanghaï en 1973. En 2000, il a soutenu sa thèse et a obtenu un doctorat en chimie à la faculté de chimie de l’Université d’État Mikhaïl Lomonossov de Moscou. L’activité scientifique du savant qui parle un russe excellent est liée à la recherche dans le domaine de la chimie et de la physique des polymères, de l’auto-assemblage des systèmes macromoléculaires, des matériaux hybrides et des procédés « sol-gel ».

Natalia Tchékina a repris avec succès le segment pour les enfants « Le travail de laboratoire ». Elle est diplômée de l’Institut de chimie et de pharmacie de Saint-Pétersbourg selon la spécialité d’ingénieur en biotechnologie. Elle a soutenu plus tard sa thèse à l’Institut des assemblages macromoléculaires près de l’Académie des sciences de Russie et a obtenu le diplôme de candidat en sciences chimiques.

Le public, enfants et adultes, a confirmé sa connaissance approfondie du sujet non seulement pendant le test, mais aussi pendant la soirée-dessert, en répondant aux questions du quiz, préparé avec brio par le responsable de l’Association « Géographie et histoire de la Russie », Andreï Démidov.

Selon les résultats du contrôle-express des résultats des tests, le directeur, Konstantin Volkov, et les « chefs du laboratoire », ont décerné solennellement des diplômes et des cadeaux insolites « scientifiques » aux lauréats de l’action, ce qui a motivé leur futur intérêt à l’étude de la chimie. Les meilleurs du « classement » ont été récompensés d’un abonnement au magazine de vulgarisation scientifique pour enfants « Quantik ».

Malgré l’heure tardive de la soirée, les spectateurs, passionnés de chimie n’étaient pas pressés de quitter la salle et ont écouté avec intérêt la présentation du «chef de laboratoire» de l’action Xiaomin Zhu, consacrée à ses recherches actuelles dans le domaine de la microencapsulation et des formes de production de sa mise en pratique dans notre environnement.

Le 12 octobre, l’action s’est poursuivie pour le public français. Le CRSC a proposé Vyacheslav Zhuykov d’être le « chef du laboratoire » de l’action « Mendeleïev.Lab » à l’Institut de chimie de l’Université de Rennes-1 au Centre français de recherche interdisciplinaire (le CRI).

Vyacheslav Zhuykov est docteur en chimie, diplômé de l’Université d’État de Kazan qui effectue les recherches dans le domaine de la modification électrochimique du carbone, ainsi que dans la recherche de nouveaux components dans le groupe des 14 éléments du Tableau Périodique. Vyatcheslav Zhouykov, docteur en chimie, diplômé de l’Université d’État de Kazan, effectue des recherches dans le domaine de la modification électrochimique du carbone, ainsi que dans la recherche de nouveaux composés dans le groupe des 14 éléments du Tableau périodique.

CRI est un centre de recherche éducatif fondé à Paris en 2005. Il exerce des activités scientifiques dans le domaine des sciences naturelles, des technologies de l’information et de l’éducation. Les activités du centre sont basées sur l’introduction de technologies modernes dans l’éducation, la formation des projets et l’intelligence collective.

Après avoir passé le test, les participants à l’action francophone ont eu l’occasion de prendre connaissance des recherches des jeunes scientifiques Barbara Bravi, Emanuele Pencchio, Carlos Olivares et Allegra Legissa des meilleurs laboratoires parisiens.