Le 13 juillet, la mairie de Reims a accueilli une rencontre entre le directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris Konstantin Volkov et le chef des projets culturels de la MRSC à Paris Asya Ovchinnikova avec des représentants de la direction de la ville.

Au cours de la conversation avec François Mengin Lecreulx, directeur général des services de la ville de Reims, Martin Bonne, directeur de cabinet du maire, et Agathe Bassot, directrice adjointe du service des déplacements et études sur les espaces publics, a été réitéré la volonté de mettre en œuvre le projet d’installation au centre de Reims, dans le cadre de la reconstruction à grande échelle de la place Saint-Remi, d’un monument à Pierre le Grand réalisé par un membre actuel de l’Académie russe des Beaux-Arts, sculpteur, Andreï Tyrtychnikov.

Selon la légende, la fille de Iaroslav le Sage, Anna, qui est devenue l’épouse du roi de France Henri Ier, a apporté avec elle un Évangéliaire écrit en cyrillique. Cet Évangéliaire a été utilisé pendant des siècles lors du couronnement des rois de France à Reims, où 33 monarques ont été sacrés. Les trois premiers ont été couronnés non pas dans la cathédrale de Reims, mais dans la basilique Saint-Remi, devant laquelle l’emplacement pour l’installation du monument russe est choisi.

L’Évangéliaire en cyrillique, sur lequel les rois de France prêtaient serment, a été présenté à Pierre le Grand lors de sa visite officieuse à Reims en avril 1717. Il est toujours conservé aujourd’hui dans la bibliothèque de la ville. C’est ce moment historique qui est capturé dans la composition sculpturale de l’artiste russe.

L’établissement des relations diplomatiques entre nos pays commence à partir du voyage de Pierre le Grand en France.

L’inauguration de la future composition sculpturale devrait avoir lieu dans le cadre du programme officiel de l’Année du 350e anniversaire de la naissance de Pierre le Grand, dont les principaux événements en Russie et à l’étranger se dérouleront en 2022.