Le 4 octobre, à la veille de la Journée mondiale des enseignants, le 15ème anniversaire de l’école russe « Chkola » – la plus grande association russophone du département de Rhône-Alpes, a été célébré à Lyon.

Les élèves et les professeurs de l’école russe ont démontré leur talents en se produisant sur la scène de la grande salle du Centre culturel de Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise, avec leurs brillantes pièces chorégraphiques, théâtrales et de performances musicales.

Un extrait du ballet « Le Lac des cygnes », « Kalinka », des chansons du répertoire d’Alla Pougatcheva et de Zaz, en russe et en français, des poésies et des courtes pièces d’après « Neznaïka », « La Cigale et la Fourmi » et d’autres livres préférés pour enfants ont été interprétés. Le public a été impressionné par le haut niveau technique des danses folkloriques et la performance des petits joueurs de cuillères en costumes traditionnels russes.

Anna Zvereva, Chef de section du CRSC à Paris, François Turcas, Consul honoraire de la Fédération de Russie à Lyon, Gueorgui Chepelev, Président du Conseil de coordination du Forum des russes de France, Catherine Javaux, Représentante de la Mairie du 3ème arrondissement de Lyon, ainsi que d’autres invités sont venus féliciter l’école.

Dans son discours, Anna Zvereva a exprimé les félicitations de la part de Rossotroudnitchestvo, et a solennellement remis à la Directrice de l’école Julia Sylvester un diplôme au nom de l’Agence fédérale pour son investissement dans le développement des relations internationales humanitaires et publiques, pour l’organisation et la tenue d’événements importants dans le domaine de la culture et de l’éducation et pour la promotion de la langue russe à l’étranger.

Il a été noté que Rossotroudnitchestvo et sa représentation en France – le CRSC, étant à l’origine de la création de cette école, attache une importance particulière à cet anniversaire. Le projet a débuté avec le programme pédagogique « Eurêka », conçu pour le développement et l’épanouissement des enfants de 3 à 5 ans.

Aujourd’hui, cet établissement d’enseignement complémentaire est l’une des écoles russes de référence en France, qui compte plus de 200 élèves de 3 à 16 ans et occupe deux bâtiments dans le centre de Lyon, gracieusement mis à disposition par la Mairie du 3ème arrondissement de la ville.

Des professeurs expérimentés enseignent non seulement la langue et la littérature russes, mais aussi la musique, les arts de la scène et les arts visuels. Les partenaires de l’école sont l’Académie de danse de Natalia Osipova et l’école de danse Sirarpi.

Une langue russe irréprochable accompagnée d’un français impeccable, un haut niveau de connaissances, sens artistique, curiosité et gentillesse, ce n’est pas une liste exhaustive des talents et des qualités des élèves de « Chkola ». Ceci, bien sûr, est le mérite des enseignants et des parents, dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 350 dans l’Association.

Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris félicite à nouveau la direction de l’école, les enseignants, les élèves et leurs parents pour ce magnifique anniversaire ! Et nous remercions les enseignants talentueux pour leur travail qui n’est pas facile, nous vous souhaitons une bonne santé et vous félicitons à l’occasion de la Journée des enseignants !

Nous souhaitons à votre brillant projet de belles perspectives de développement et de prospérité !