Le 22 mars, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé une réunion finale du Groupe de travail chargé de l’examen et de la sélection des candidats parmi les citoyens français et les compatriotes résidant à l’étranger pour étudier en Russie dans le cadre du quota alloué par le Gouvernement de la Fédération de Russie.

Entre le 20 janvier et le 15 mars, les experts de la Maison ont recueilli des candidatures de ceux qui souhaitaient étudier dans les universités russes et postuler pour une bourse d’État.

Le Groupe de travail s’est réuni par visioconférence et a été composé des experts suivants : le directeur de la MRSC à Paris Konstantin Volkov, le conseiller de l’Ambassade de Russie en France, représentant officiel du ministère de l’Éducation et de la Science en France Kirill Bykov, les chefs des divisions de la Maison russe Anna Zvereva, Marina Ignatieva, Alexeï Krinkine, Asya Ovchinnikova et la directrice des Cours de russe Olga Sekletova.

Sur la base des résultats de l’examen, une liste de sélectionnés a été établie. Leurs dossiers électroniques, une fois remplis dans les délais prescrits, seront soumis pour examen au ministère de l’Éducation et de la Science de Russie et aux universités russes correspondantes.

Les candidats seront informés des résultats de l’examen de leur dossier via le système électronique education-in-russia.com.

La date limite pour compléter les dossiers par les candidats est fixée au 5 avril 2021.

Comme l’ont noté les membres du Groupe de travail, cette année, le niveau des candidats est devenu nettement plus élevé et l’éventail des domaines d’études sélectionnés s’est élargi : de la formation de l’acteur à l’ingénierie mécanique. Comme auparavant, les candidatures aux études en sciences humaines et sociales prévalent, suivies par les spécialités techniques de différents types.

En marge de la réunion, les membres du groupe de travail ont également discuté du développement de l’enseignement secondaire en russe en France.