Le 27 octobre, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a rendu visite au légendaire artiste russe Erik Boulatov dans son atelier parisien.

Erik Boulatov, artiste hors pair de la seconde moitié du XXe siècle, dont les œuvres peuvent être admirées dans les meilleurs musées du monde, est le seul artiste russe dont les tableaux ont été exposés ou sont conservés au Louvre et au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou. Le maître étonne par son incroyable modestie et son désir unique de créer.

Pour faire suite à une série de rencontres du CRSC avec Erik Boulatov qui a attiré et fidélisé un large éventail de spectateurs, la première d’une conférence en ligne avec le Maître a eu lieu. La raison en était l’inauguration en Russie, dans la région de Nijni Novgorod, à Vyksa, d’une immense fresque, la plus grande œuvre de l’artiste à ce jour.

La grande ouverture, qui a réuni un large public, est devenue l’événement central de la « Saison d’Erik Boulatov à Vyksa », où, depuis nombreuses années, se tient le festival « Art-Ovrag ».

La réunion a été ouverte par le chef du projet, expert de l’art et de la culture russes en France, Ludmila Loguinova. Elle a conduit le spectateur du salon confortable de la maison des Boulatov à son atelier, où Erik Vladimirovitch et sa femme Natalia ont parlé des derniers événements de leur vie créative.

Le directeur du CSRC Konstantin Volkov a cette fois agi en tant qu’intervieweur, qui a lu et commenté de nombreuses questions du public. La session de « questions-réponses » a duré plus longtemps que prévu et a couvert une variété de sujets : du positionnement de l’art contemporain dans le monde d’aujourd’hui aux endroits préférés de l’artiste à Paris.

Chaque rencontre avec Erik Boulatov se distingue par une ambiance chaleureuse et une grande convivialité. Selon Boulatov, « au cœur du monde est la lumière », et cette lumière inonde toutes ses créations.

Malgré son âge respectable, Erik Boulatov continue non seulement de travailler, mais aussi de surprendre. Très bientôt, il dévoilera son nouveau projet. Ses œuvres avant-gardistes sont impressionnantes, révélant le jeu de la surface plane avec l’espace volumineux, elles dégagent la chaleur et « l’optimisme de l’amour ».

Dans son livre « Irony Tower » sur la vie des non-conformistes soviétiques, Andrew Solomon a écrit : « Boulatov est un grand artiste romantique et moraliste, il ne défend pas tant les vérités politiques que la possibilité de manifester tout le bien du monde. Il est impossible de séparer sa propre honnêteté et gentillesse de la clarté et de la générosité de son travail, tout son travail est basé sur l’optimisme de l’amour. La beauté de son œuvre n’est qu’un moyen, mais son amour s’exprime à travers cette beauté aussi vivement que dans sa chaleur humaine. »

Sans aucun doute, dans un avenir proche, nous aurons de nouvelles créations visuelles d’Erik Boulatov et de nouvelles rencontres en lien avec cet artiste unique.

L’enregistrement complet de la rencontre en ligne, en russe et en français, a été publié sur le site web et les pages des réseaux sociaux du CRSC à Paris.