Le 1er juin, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a organisé une réunion en ligne avec un économiste russe reconnu, chercheur à l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales de l’Académie des sciences russe (IMEMO) et professeur de l’Ecole des hautes études économiques Alexeï Portanskiy.

La conférence sur l’un des sujets les plus préoccupants du monde moderne a été préparée avec le soutien de l’IMEMO et de la représentation commerciale de la Russie en France.

La rencontre avec le professeur Alexeï Portanskiy en français a attiré l’attention du public de différents pays. Grâce à la diffusion, organisée via Zoom, YouTube et FaceBook, la téléconférence a attiré l’attention du public en France, en Russie, en Andorre, en Allemagne et en Lituanie.

L’invité du CRSC a inclus dans la logique de son discours à la fois une analyse des problèmes socio-économiques aggravants et des aspects psychologiques de la situation dans le monde en lien avec le coronavirus.
La pandémie a détruit le cours normal des choses, remis en question la faisabilité et la nécessité de nombreux processus. Dans le contexte actuel, la responsabilité vis-à-vis de la planète, des générations futures face au changement climatique, aux problèmes démographiques, à l’organisation du système de santé, à la capacité de coopérer et de se prêter mutuellement assistance prend le dessus.

Le scientifique a comparé la menace d’une éventuelle crise économique aux crises de 2008 et même à la Grande Dépression des années 1930. Ces parallèles ne peuvent qu’alarmer – pour beaucoup, cela comporte le risque de perdre un emploi, subir une dégradation du niveau et de la qualité de vie.

Tactiquement, beaucoup dépend de la vitesse avec laquelle la pandémie est vaincue, de l’efficacité des gouvernements nationaux. Stratégiquement, il est important pour l’humanité de se concentrer sur la résolution des problèmes environnementaux et sur l’intensification significative de la recherche médicale.

Selon Alexeï Portanskiy, il existe aujourd’hui une impuissance fonctionnelle des organisations internationales : l’OMC, l’UE, le FMI, etc., dans le contexte de l’effet antimondialiste provoqué par la pandémie dans divers pays, quand le règne du chacun pour soi domine. Aujourd’hui, ce processus a clairement remplacé la coopération internationale et la mondialisation en plein essor.

Le représentant commercial de la Fédération de la Russie en France, Mikhaïl Makarov, a également été invité par le CRSC à mettre en lumière les perspectives économiques post-Covid sous l’angle français. L’expert chevronné a formulé les tendances les plus importantes qui apparaissent actuellement dans les relations commerciales et économiques russo-françaises. Aujourd’hui, le rôle de l’État dans la régulation de l’économie s’accroît sensiblement, les petites et moyennes entreprises traversent des temps particulièrement difficiles, les projets commerciaux et l’entrepreneuriat sur Internet connaissent un développement explosif, etc.

Le sujet a suscité de nombreuses questions pour les deux experts participants, en réponse auxquels ils ont partagé leur vision des futures relations entre la Russie, l’Union européenne et la Chine, les moyens de résoudre les problèmes de surproduction et de migration illégale, et bien d’autres.

La vidéo complète de visioconférence est publiée sur le site du CRSC à Paris.