L’observation des étoiles et d’autres corps célestes est appréciée dans le monde entier, et les astrophysiciens professionnels les observent à l’aide de télescopes professionnels de haute précision. Cependant, tous les pays ne peuvent pas se permettre d’avoir des télescopes coûteux.

L’initiative conjointe du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies et de l’Institut de mathématiques appliquées Mstislav Keldych auprès de l’Académie des sciences de Russie vise précisément à résoudre ce problème, c’est à dire à partager une partie des télescopes avec les pays en développement. Cela pourrait être une possibilité de développer la recherche spatiale, de rendre l’enseignement dans le domaine de l’espace plus accessible et d’attirer davantage de personnes intéressées vers la science.

La prochaine étape consiste à inviter d’autres pays à participer à l’initiative qui disposent d’un nombre suffisant de bons télescopes et sont prêts à les partager avec d’autres.

Nous espérons que l’initiative russe sera soutenue par la communauté internationale et que grâce aux efforts communs nous pourrons rendre l’espace plus proche pour tous.

Pour plus de renseignements sur l’initiative cliquez sur le lien suivant : http://unoosa.org/oosa/en/ourwork/psa/bssi/isonscope.html