Entre le 1er et le 31 mars, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris présente sur ses panneaux extérieurs une exposition unique d’œuvres d’un photojournaliste spécial de l’agence de presse multimédia internationale « Sputnik » Valéri Melnikov.

Le ballet russe est traditionnellement associé à la Russie dans la culture mondiale. Ce projet s’appuie sur la grande tradition chorégraphique russe présentée à travers le prisme de la photographie, l’un des arts les plus marquants de l’époque moderne.

Le projet « Le ballet et l’architecture » présente plus de 20 œuvres de Valéri Melnikov, lauréat de plusieurs concours russes et internationaux, notamment du prix le plus réputé de la photographie mondiale « World Press Photo ».

Ces images illustrent le passé triomphal et l’histoire contemporaine de la Terpsichore dans le décor des villes russes, notamment de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

Les photos de l’exposition s’accompagnent d’extraits d’œuvres des poètes russes célébrant la beauté de la danse et de l’architecture.

L’exposition est associée par ses organisateurs à la Journée mondiale du ballet, célebrée le 2 octobre.

La Maison russe à Paris tient à consacrer cette exposition au 150e anniversaire de la naissance de l’éminente figure théâtrale et artistique russe Sergueï Diaghilev (le 19 mars), dont le nom est inextricablement lié au développement du ballet russe et français

Auparavant, l’exposition avait déjà été présentée avec succès par nos collègues de la Représentation permanente de la Fédération de Russie auprès du Conseil de l’Europe dans le cadre des Saisons russes 2020 au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

En mémoire de la première inauguration de l’exposition, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joints des messages vidéo du Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès du Conseil de l’Europe, Ivan Soltanovsky, et de la Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l’Europe, Gabriella Battaini-Dragoni.