Le 9 avril, à l’approche du 60e anniversaire du premier vol habité dans l’espace de notre légendaire compatriote Youri Gagarine et dans le cadre du cycle « Les académiciens à la MRSC », s’est tenue une conférence en ligne consacrée à l’ingénierie aérospatiale nationale.

Alexey Meshkov, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Russie en France, a adressé ses félicitations aux participants de la réunion avec à l’occasion de la prochaine célébration.

Cette fois-ci, l’invité de la Maison russe était l’académicien Oleg Alifanov, élève du célèbre concepteur de fusées, collègue et successeur de Sergueï Korolev, Vassili Michine.

Docteur ès sciences techniques, le professeur Oleg Alifanov dirige le département des systèmes spatiaux et de l’ingénierie aérospatiale à l’Institut d’aviation de Moscou (Université nationale de recherche).

L’Institut de l’aviation de Moscou est l’une des principales universités de Russie pour la formation de personnel pour l’industrie aérospatiale. L’Institut propose des programmes éducatifs en russe et en anglais. Parmi ses diplômés figurent les cosmonautes Mikhaïl Kornienko, Alexandre Lazoutkine, Svetlana Savitskaïa, les diplomates Anatoli Dobrynine, Léonid Zamiatine, le scientifique Sergueï Kapitsa, l’écrivain de science-fiction Boris Liapounov et bien d’autres.

Au cours de la présentation, accompagnée de riches illustrations informatives, le public a appris comment, même pendant la guerre, le futur fondateur de la cosmonautique pratique Sergueï Korolev rêvait de conquérir l’espace.

On a également parlé des moyens déployés par les Alliés pour transférer de l’Allemagne les technologies dans le domaine de l’ingénierie spatiale, des mesures mises en oeuvre afin d’obtenir les informations les plus précieuses, ainsi que du bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki, qui n’avait pas beaucoup de sens pratique, vu la forte domination de l’Union soviétique sur le Japon à la fin de la guerre.

Une partie importante du discours d’Oleg Alifanov a été consacrée au travail de Vassili Michine à l’Institut de l’aviation de Moscou : l’académicien était très à l’écoute des étudiants, ses cours étaient soigneusement structurés, il a doté l’Institut d’équipements spécialisés, sur lesquels les futurs ingénieurs et cosmonautes étudient la conception des fusées et autres vaisseaux spatiaux.

Abordant le sujet de coopération internationale, Oleg Alifanov a parlé de l’un des étudiants les plus célèbres de Vassili Michine, le principal concepteur d’engins spatiaux chinois de nos jours, Wang Yongzhi, qui a toujours gardé dans son cœur la gratitude et les souvenirs d’un professeur attentif et talentueux.

Les spécialistes de la MRSC à Paris, Marina Ignatieva et Asya Ovchinnikova, ont collaboré à l’organisation de cet événement en partenariat étroit avec l’Institut de l’aviation de Moscou.

Parmi les participants à la réunion figuraient les spectateurs de Russie, de France, d’Inde, d’Italie, de Canada, de Mexique et d’Ukraine.

L’enregistrement complet de la conférence en ligne est publié en deux versions linguistiques sur le site web et la chaîne YouTube de la MRSC.