Le 15 juin aurait marqué le 100e anniversaire de l’éminent médecin soviétique, révolutionnaire en orthopédie, Gavriil Abramovitch Ilizarov. Son nom de famille semble probablement familier à tous les Russes, mais il est connu tout d’abord de tous les chirurgiens orthopédistes, les chirurgiens qui  travaillent sur les fractures et les maladies osseuses.

Le fait est que Gavriil Ilizarov fait partie de la liste de personnalités qui ont radicalement changé l’idée des contemporains sur leur domaine de connaissance. Le médecin de l’hôpital régional de Sibérie a développé et breveté une nouvelle méthode de traitement des pathologies osseuses les plus complexes, a permis d’étirer les os de plusieurs dizaines de centimètres.

La méthode Ilizarov est un principe mondialement connu de traitement des blessures et des maladies du système musculo-squelettique. L’appareil de fixation transosseuse et les méthodes de traitement inventées par lui ont marqué le début d’une nouvelle ère en traumatologie et en orthopédie, ont donné un nouvel élan au développement de la science médicale. Son mérite est d’avoir largement diffusé son expérience de traitement.

Dans les années 80 et 90, le monde entier a entendu parler de la méthode Ilizarov et depuis lors, la méthode a été étudiée et utilisée dans divers pays. En France, l’Association pour l’étude systématique et l’application de la méthode Ilizarov  a été créée. Des associations similaires ont été créées dans de nombreux autres pays.

L’histoire la plus célèbre associée à la méthode Ilizarov est le traitement de la jambe du champion olympique soviétique de saut d’obstacles Valery Brumel, qui a eu un accident de moto en 1965. Les médecins de l’hôpital Sklifosovsky de Moscou ont soigné la jambe pendant deux ans, essayant de prévenir la gangrène et d’éviter l’amputation. Cependant, les os n’ont jamais guéri. Ensuite, Brumel s’est rendu à Kourgan, où, après 4 ans de traitement sous la direction d’Ilizarov, il a réussi non seulement à restaurer les os et à marcher à nouveau sans béquilles, mais à reprendre le grand sport aussi.

Tous les ans au mois de juin, le Centre national de recherche médicale en traumatologie et orthopédie d’Ilizarov (Kurgan) organise des lectures d’Ilizarov à la mémoire du fondateur de la méthode et dans le but de développer et d’améliorer encore la technologie, les progrès de la science orthopédique. Les lectures rassemblent des dizaines d’experts de premier plan de différents pays.

Aujourd’hui, à cette occasion, le concert de jazz de médecins et musiciens professionnels sera tenu dans les locaux de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.