Dans le cadre du projet Encyclopédie musicale, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris organise un nouveau dialogue autour de la musique avec le chef d’orchestre connu Andreï Chevtchouk.

Cette rencontre musicale, qui est consacrée au 180e anniversaire de la naissance du grand compositeur Piotr Tchaïkovski, promet d’être exceptionnelle.

Les œuvres du compositeur seront interprétées par le pianiste de renom, professeur au Conservatoire Russe Alexandre Scriabine, Igor Lazko. Le célèbre cycle pour piano de Piotr Tchaïkovski Les Quatre Saisons deviens une sorte de reflet du cycle temporel avec des chroniques biographiques de la vie du compositeur.

Même du vivant du compositeur, les journaux ont parlé de son « impressionnante puissance de maestria ». Piotr Tchaïkovski est entré dans l’histoire de la musique classique mondiale en tant qu’auteur d’opéras, de ballets et de symphonies.

Lors de cette nouvelle conférence musicale, l’auteur et animateur immuable du projet Andreï Chevtchouk présente la biographie du compositeur à travers le prisme de sa relation avec la France, où il venait souvent et où il aimait composer et créer.

Au cours de la conférence Tchaïkovski et la France, le Maestro met la lumière sur les racines françaises du grand compositeur russe, ses projets et son inspiration créatrice.