Le 11 août, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a présenté la première de la version française d’un long métrage sur le célèbre « match de mort » entre les footballeurs du « Dynamo » de Kiev et les fascistes allemands, qui s’est déroulé le 9 août 1942.

La projection du film « Match » (réalisateur A.Malyukov, Russie, Ukraine, 2012) dans le cadre du célèbre ciné-club parisien « L’Oiseau de feu » (fondé en 1950) a été programmée à l’occasion du 80e anniversaire des événements dramatiques décrit dans le film et du 10 anniversaire de ce film à couper le souffle.

Dans son discours de bienvenue avant le début de la projection du film, le directeur de la MRSC, Konstantin Volkov, a précisé : « Nous présentons à votre attention un film conjointement produit par la Russie et l’Ukraine sur la lutte héroïque des Russes et des Ukrainiens contre un terrible ennemi commun, le fascisme.

En se souvenant de cette histoire fatidique et en même temps héroïque, il est impossible de ne pas penser aux événements actuels. Maintenant, il est difficile pour les Européens de comprendre la situation en Ukraine. Surtout en l’absence d’informations objectives. Mais je tiens à souligner qu’aujourd’hui ce film incontournable anti-guerre et antifasciste est interdit en Ukraine. Tirez vos propres conclusions… ».

Le film « Match » est traduit et sous-titré en français pour la première fois. Cette tâche a été réalisée dans les plus brefs délais par la Maison russe à Paris afin de la présenter au public français et étranger dans sa salle de cinéma et sur des ressources web à l’occasion du 80e anniversaire des événements mis en lumière dans le film.

Les spectateurs qui se sont réunis dans la MRSC, après avoir visionné ce chef d’oeuvre cinématographique, n’ont pas caché leurs émotions et leur admiration pour le courage des héros, appréciant hautement la qualité et sa performance artistique.

La projection du film en ligne a également suscité un intérêt considérable.

La Maison russe à Paris est prête à organiser de nouvelles projections de la version francophone du film « Match » en d’autres lieux en France et à l’étranger.

Nous attendons vos demandes de projection