L’action internationale de médiation scientifique « La Dictée géographique » a eu lieu à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris le 26 octobre.

L’événement qui est traditionnellement destiné aux familles a été préparé par la MRSC en coopération avec le Centre de la Société russe de géographie en France (CSRG).

Les recherches fondamentales et appliquées en sciences océaniques sont devenues le thème-clé de la rencontre : spécialement pour la Dictée la Maison russe à Paris a installé l’exposition préparée en collaboration avec le Musée de l’Océan mondial à Kaliningrad et avec le soutien de l’Institut Piotr Chirchov de l’Académie Russe des sciences.

Les buts de l’exposition sont cohérents avec les buts de la Décennie de l’ONU des sciences océaniques et de l’Année internationale des recherches fondamentales pour le développement durable annoncée par l’UNESCO. La Maison russe à Paris tient à soutenir les initiatives constructives internationales tout en promouvant les réalisations des scientifiques russes et leur contribution à la science mondiale.

L’exposition historique et photographique accompagnée des matériaux médiatiques et d’un modèle du submersible légendaire russe « Mir » a constitué la base du programme pour enfants : une visite guidée adaptée de l’exposition et un quiz passionnant au sujet des océans pour les participants les plus petits préparés par la MRSC et le CSRG.

Le programme pour adultes a comporté non seulement la dictée mais aussi une conférence de l’océanologue Alexey Mironov qui a parlé d’une façon passionnante et adaptée au grand public des satellites aidant à étudier les océans, du développement des méthodes de télédétection et des dernières conclusions des chercheurs sur l’influence des océans sur le changement climatique.

Grâce à la traduction simultanée du russe au français et au fait qu’une version francophone de la Dictée avait été mise en place ce sont non seulement les participants russophones qui ont pu prendre part à l’événement mais aussi les visiteurs de la Maison qui ne maîtrisent pas le russe.

A la fin de l’action les participants qui ont eu les meilleurs résultats à la Dictée ont reçu des souvenirs : des livres pittoresques sur les régions de la Russie.

La Dictée géographique est une action de médiation scientifique organisée annuellement à l’initiative de la Société russe de géographie et destinée à promouvoir les connaissances de la géographie russe et mondiale. La Maison russe à Paris tient à garder le caractère familial de l’événement en organisant un programme éducatif en parallèle pour les petits à partir de 6 ans.

Les questions de la Dictée sont rédigées par les spécialistes de la Société et sont connues pour leur complexité même pour les participants bien préparés mais cette année la SRG a pu proposer une version (du quiz) supplémentaire plus facile.

Ceux qui n’ont pas pu participer à l’action organisée par la MRSC pourront répondre aux questions du quiz en ligne en période du 30 octobre à partir de 14h (heure de Moscou) jusqu’au 10 novembre 14h (heure de Moscou) sur le site dictant.rgo.ru.