À l’occasion de l’Année de la mémoire et de la gloire, sur la côte sud de la Crimée, des musiciens du monde entier ont interprété les meilleures compositions musicales soviétiques sur la Grande guerre Patriotique dans leur langue maternelle.

A la veille du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la finale du Festival international de musique « La Route vers Yalta » a eu lieu.

Des artistes de quatorze pays ont pris part au concert de gala dans l’espace à ciel ouvert « Louzhniki » sur le quai principal de Yalta.

Des solistes d’Albanie, d’Allemagne, d’Argentine, de Chine, de Cuba, de France, d’Indonésie, d’Israël, d’Italie, de Lettonie, du Nigéria, de Pologne, de Serbie et de Thaïlande et ont interprété des chansons de compositeurs soviétiques pendant la Grande guerre Patriotique dans leur langue maternelle en duo avec de célèbres chanteurs russes.

Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a adressé un message de bienvenue aux participants et aux invités du Festival. « Je suis sûr que le Festival et le concert de gala deviendront une vraie fête pour les Criméens et tous les invités, ils laisseront les impressions les plus chaleureuses et inoubliables », a noté le Président.

Par décision d’un jury représentatif présidé par Lev Leshchenko, Artiste du Peuple de Russie, Chevalier de toutes les décorations de l’Ordre du Mérite pour la Patrie, le premier prix du Festival international de musique a été remis à la finaliste de France Christelle Loury, qui l’a partagé avec l’Italien Thomas Grazioso.

En présence d’un public de 30 000 personnes, la Française a chanté la chanson « Nous avons besoin d’une Victoire » du film « La Gare de Biélorussie » en russe et en français, en compagnie de l’artiste émérite de Russie Ekatérina Gousseva. La performance du duo féminin s’est distinguée par une présentation musicale brillante, un professionnalisme vocal, une énergie puissante et un dévouement complet.

Dans son discours de clôture, le directeur artistique du Festival Ernest Matskyavicthyus a exprimé sa gratitude particulière à Rossotrudnichestvo et personnellement à Eléonora Mitrofanova et Evguéni Primakov pour leur soutien exhaustif.

Suite à la victoire de la chanteuse française en Crimée, le Chef de Rossotrudnichestvo, Evguéni Primakov, lui a adressé ses chaleureuses félicitations. « Nous avons suivi votre participation au Concours avec enthousiasme et implication personnelle. Vous avez représenté la France avec dignité sur la scène de Yalta et vous avez complètement conquis le cœur de tous les spectateurs de la compétition internationale. Nous apprécions grandement votre attitude chaleureuse envers notre pays et votre volonté de prendre part à un événement culturel international d’une telle ampleur, dont l’un des organisateurs est notre Agence », a t-il indiqué dans le message.

Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, pour sa part, souligne l’interaction efficace, vive et bienveillante avec le Comité d’organisation du Festival « La Route vers Yalta ».

L’un des rôles primordiaux de la performance de Christelle Loury au concours appartient à Christine Zeitounian-Beloüs, lauréate du prix « Russophonie–2019 », qui a réalisé une traduction littéraire de la célèbre chanson en français.

Le Centre est profondément reconnaissant pour sa participation personnelle active au projet à l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Russie en France Alexey Meshkov, Ministre-conseiller de l’Ambassade A.I.Studennikov, Chef du service consulaire A.V.Popov ainsi qu’aux collaborateurs de l’Ambassade L.P.Loguinova, K.A.Makarov, A.V.Tourtchinovitch et N.A.Khantsevich.

Le CRSC exprime également sa gratitude au Représentant général du PJSC «Aeroflot» en France V.M.Butko, qui a apporté une aide importante dans une période d’organisation des vols bien difficile.

Le fidèle compagnon de Christelle Loury et le partenaire fiable dans tous ses projets créatifs est le mari de la chanteuse Pierre Loury. La victoire musicale en Crimée a été un merveilleux cadeau pour ce couple à l’occasion du 20e anniversaire de mariage, qu’ils ont récemment célébré.

La performance brillante et émouvante restera pour longtemps gravée dans les souvenirs des connaisseurs de musique russes et étrangers, elle deviendra une étape importante sur la voie du rapprochement russo-français et du dialogue culturel entre nos pays, les peuples d’Europe et du monde entier.

La version télévisée de la finale du Festival sera diffusée le 12 septembre sur la chaîne « Kultura ».

Avis de la presse