Le 22 septembre, le Centre de Russie pour la science et la culture de Paris a présenté un nouveau projet « Histoire de la photo russe ».

Au cours d’une série de conférences en ligne, Olga Sviblova, critique d’art russe reconnue, réalisatrice de documentaires, membre de l’Académie des arts de Russie, parle en détail de l’émergence de l’art de la photographie et de son développement en Russie de la fin du XIXe au début du XXe siècle.

La directrice du Musée d’art multimédia (ancienne Maison de la photographie de Moscou) Olga Sviblova a consacré la première conférence du cycle au « pictorialisme ». Il s’agit du premier mouvement purement photographique, qui est devenu un jalon important dans la reconnaissance de la photographie en tant qu’art.

Le héros de la première réunion en ligne était l’un des représentants les plus éminents du « pictorialisme » Alexandre Grinberg.

Le format de la téléconférence a permis aux téléspectateurs d’Argentine, du Portugal, de Russie, d’Ukraine et de France de se joindre à la réunion avec l’expert russe. En tout, 7 villes russes et 5 villes françaises y ont été représentées.

Olga Sviblova a donné une présentation originale et riche en images et a répondu aux questions, y compris des participants français, grâce à une interprétation simultanée organisée.

Il convient de noter que le public a posé tout un éventail de questions : de la probabilité de la renaissance du « pictorialisme » et de son lien avec les préraphaélites, au phénomène des selfies et l’attitude de la critique d’art à cet égard, en passant bien sûr par les perspectives de nouveaux projets grandioses itinérants telle l’exposition d’Alexandre Grinberg à Paris en 1996, organisée par Olga Sviblova.

Aujourd’hui, l’importance de ces réunions ne peut être surestimée, car après tout, l’art est un sujet de discussion permanente. En tant que reflet de la vie elle-même, l’art nous permet de comprendre « notre présent » à travers les jalons du passé.

L’enregistrement complet de la première conférence en ligne en russe et en français sera disponible sous peu sur le site web du CRSC.

Des informations sur le héros de la prochaine conférence, prévue fin octobre, seront annoncées ultérieurement.