La conférence littéraire intitulée « Les écrivains dans les métamorphoses de l’histoire russe: à l’aube du XXème siècle » a eu lieu au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, le 16 mars dernier. Les participants ayant représenté la Russie au Salon du livre de Paris 2019, qui s’est déroulé du 15 au 18 mars de l’année en cours, ont pris part à cette conférence.

Monsieur Polonsky, critique littéraire, docteur en sciences philologiques, professeur à l’Académie des sciences de Russie (ASR), directeur de l’Institut de littérature mondiale Gorki de l’Académie des sciences de Russie (IMLI) a contribué au succès de cette conférence, en association avec les experts suivants : Madame Moskovskaya, docteur en sciences, directeur adjoint, chef du département des manuscrits de l’IMLI RAN, Madame Gloukhova critique littéraire, chargée de recherche à l’IMLI, maître de la conférence Madame Arias-Vikhil, critique littéraire, chargée de recherche à l’IMLI, maître de la conférence. Les invités du CRSC ont également apprécié les exposés faits par les auteurs russes éminents présents dans la salle : Madame Moskvina, écrivain, critique de théâtre et de cinéma, lauréat du Prix « La plume d’or de Saint-Pétersbourg » et Monsieur Yuzefovich, historien et auteur de romans historiques.

Lors de l’ouverture de la conférence, le Directeur du CRSC a souligné que le Centre accorde depuis toujours une attention particulière à la promotion des nouveautés littéraires en langue russe auprès de lecteurs francophones et russophones en France. La rencontre avec les participants au Salon du livre de Paris est l’un des événements centraux de l’année à cet égard.

Les écrivains et les critiques littéraires ont présenté de nouveaux livres sur les noms emblématiques de la littérature de « l’Âge d’argent », la période de renouveau de la culture russe au début du XX-ème siècle, et sur l’histoire de la guerre civile en Russie. Ainsi, la partie de la conférence intitulée « Aspects de genre des écrivains légendaires de l’Âge d’argent. Le mot et l’image dans la culture de l’Âge d’argent » étaient dédiés aux dernières parutions littéraires « Alexandre Blok – Lioubov Mendeleeva-Blok. Correspondance 1901–1917 », « Héritage épistolaire de Zinaïda Nicolaïevna Hippius » et « Andrey Béliy. La verge d’Aaron » publiées dans la série « Patrimoine littéraire ».

Dans son rapport intitulé « Création d’une légende », Madame Gloukhova a présenté les résultats d’une recherche sur les aspects personnels et peu connus de la vie d’Alexandre Blok, Lioubov Mendeleeva, Zinaïda Hippius et d’autres, qui permettent de mieux comprendre le contexte culturel des événements de la Russie prérévolutionnaire et le contexte historique et personnel des œuvres des personnage emblématiques de la littérature russe.

La partie « Interprétations personnelles des événements de la guerre civile dans la mémoire des contemporains» a été consacrée à la présentation vidéo de la publication «L’historiographie de la guerre civile en Russie. Recherche et publication de documents d’archives ». Les rapports de Madame Moskovskaya et de Madame Arias-Vikhil ont servi à une analyse approfondie de ces livres entamant la discussion autour du thème « L’écrivain et la guerre. L’expérience de la reconstruction historique ». Madame Moskvina a partagé son point de vue sur ce sujet en tant qu’écrivain dans un discours montrant son attitude personnelle à l’égard des œuvres de prédécesseurs littéraires du début du siècle dernier.

La conférence au CRSC a suscité un vif intérêt auprès du public parisien s’intéressant à la littérature russe et a incité les invités de la soirée à découvrir les recherches scientifiques et les publications de l’Institut de la littérature mondiale Gorki.