Le 8 novembre, une réunion de travail s’est tenue entre le chef de la Représentation de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo en France, directeur du CRSC à Paris, Konstantin Volkov, et le maire de Reims, Arnaud Robinet.

La délégation russe comprenait également le membre de l’Académie des arts de Russie, sculpteur Andrey Tyrtyshnikov, et l’assistante du directeur de la Représentation de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, Asya Ovchinnikova.

Au cours de la réunion, la partie russe a donné un aperçu détaillé des objectifs et des éléments majeurs du programme d’activité de Rossotroudnitchestvo en France.

Un certain nombre de projets et de propositions ont été soumis, notamment ceux concernant des activités conjointes dans le cadre de projets culturels, scientifiques et éducatifs, partenariats en matière de travail avec les régions russes, des institutions spécialisées et des organisations de compatriotes, y compris dans le domaine du patrimoine culturel mondial.

Les possibilités d’améliorer le travail d’information sur les flux touristiques, arrivant en Champagne depuis la Russie, ont été abordées.

Dans le cadre de la coopération culturelle établie, les interlocuteurs ont réaffirmé leur volonté de mettre en œuvre le projet précédemment convenu, concernant l’installation à Reims du monument à Pierre I du sculpteur Andrey Tyrtyshnikov.

Selon la légende, la fille de Iaroslav le Sage, Anna, épouse du roi de France Henri Ier, apporte avec elle en France l’Évangile rédigé en cyrillique. Cet évangile est utilisé pendant des siècles lors de la cérémonie du sacre des monarques français à Reims, où ont été sacrés en tout 33 rois de France. Cependant, les trois premiers sacres n’ont pas eu lieu dans la cathédrale de Reims, mais dans la basilique Saint-Rémy, devant laquelle le site pour l’installation du monument russe a été choisi.

L’Évangile en cyrillique, sur lequel les monarques français ont prêté serment, a été présenté à Pierre Ier lors de sa visite non officielle à Reims en avril 1717. Il est d’ailleurs toujours conservé à la bibliothèque de la ville de Reims. Ce moment historique est représenté dans la composition sculpturale de l’artiste russe.

Ce voyage de Pierre Ier en France est considéré comme le début de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.