Le 4 décembre, la Gouverneure du District autonome des Khantys-Mansis-Iougra, Natalia Komarova, a effectué une visite de travail en France.

L’invitée de haut rang est venue participer à la Conférence internationale « Technologies linguistiques pour tous (LT4All) : Favoriser la diversité linguistique et le multilinguisme dans le monde ». Cet événement a été organisé au Siège de l’UNESCO à Paris par le Gouvernement du District autonome des Khantys–Mansis–Iougra, le Comité russe du Programme « Information pour tous » de l’UNESCO, le Centre de coopération interrégional des bibliothèques en partenariat avec le Secrétariat de l’UNESCO et l’Association européenne pour les ressources linguistiques (ELRA).

Le même jour, à la demande de Natalia Komarova, une réunion avec des compatriotes russes vivant en France a été organisée au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.

Ainsi, autour d’une table ronde se sont réunis des invités célèbres : le fondateur du Conseil international des compatriotes russes à l’étranger, mécène et personnalité publique, comte Pierre Cheremetiev, le président du Conseil de coordination des compatriotes russes en France (CCCR), Gueorgui Chepelev, l’artiste, restaurateur d’art et collectionneur, Vladimir Berezkin, et le directeur du CRSC à Paris, Konstantin Volkov.

Les membres du CCCR et d’autres compatriotes ont également assisté à la réunion : A.Arifov, A.Balasanyan, D.Denkova, T.Dmitrieva, D.Longley-Sinitsyna, E.Molkova, D.Richard, ainsi que les experts du CRSC à Paris : A.Zvereva, A.Ovchinnikova et V.Podzyuban.

« Il est très important pour nous de vous écouter, d’échanger avec vous dans un contexte qui vous semble le plus intéressant», a indiqué Natalia Komarova dans son allocution d’ouverture. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, elle a présenté son équipe : S.A.Filatov, P.I.Tsiporin, I.A.Gaïtchentsev, R.A.Guenkel, L.A.Alferov et K.S.Repine. La Gouverneure a invité les compatriotes à visiter le District autonome des Khantys-Mansis afin de participer à la mise en œuvre de projets à long terme. Elle a souligné : « Nous considérons qu’il est important, chaque fois qu’on voyage en dehors de la Fédération de Russie pour un motif quelconque, de rencontrer nos compatriotes afin que chacun ait la possibilité de retrouver ses racines ».

La présentation de la culture des peuples autochtones du district autonome des Khantys-Mansis a été faite par Ouliana Danilo, vice-présidente de l’ONG « Sauver Iougra ». En parlant de la mission de l’organisation, elle a mis l’accent sur un programme spécial d’État, grâce auquel il devient possible de développer des projets visant à préserver la langue des peuples autochtones de la région.

Ensuite, au cours d’une discussion ouverte et animée, a eu lieu un échange de vues sur la coopération dans divers domaines de l’économie, du tourisme, de l’éducation, de la culture, des technologies de l’information, de la protection de l’environnement et de la préservation de la langue, de la culture et des traditions russes.

Pierre Cheremetiev a souligné un vif intérêt pour le soutien des compatriotes en Russie et en France et s’est déclaré prêt à mettre en œuvre de grands projets culturels communs. Comme on le sait, des conservatoires et des centres culturels ont déjà été ouverts en Russie sous sa direction et, selon l’invité d’honneur, une nouvelle institution culturelle qui portera son nom s’apprête à ouvrir ses portes dans la région de Moscou.

Au sujet de l’interaction entre les Russes en France, Gueorgui Chepelev a noté que, dans le cadre du Forum des Compatriotes–2019 qui venait de se tenir à Paris, le district autonome des Khantys-Mansis a également été évoqué comme l’une des trois régions russes où le travail avec des enfants restés sans soutien familial était organisé de façon la plus structurée. Pour les représentants d’une grande communauté russophone et française, la présence de régions russes en France est d’une importance considérable. À cet égard, il a suggéré de réfléchir à la création des associations d’immigrés originaires du district autonome des Khantys-Mansis, ainsi qu’aux associations de diplômés des universités du district, à l’instar de celles de Saint-Pétersbourg et de Novossibirsk déjà existantes. Il a également mentionné l’importance des projets interuniversitaires, principalement pour les études finno‑ougriennes.

Parmi les plus jeunes compatriotes, à la table ronde a pris part le représentant du Forum franco-russe des sociétés civiles « Dialogue de Trianon », blogueur et startuper, Denis Richard. Il a décrit l’initiative du Forum « Trianon Startups », dans le cadre duquel des startup russes étaient représentées à Versailles par de grandes entreprises françaises. En février 2020, un projet similaire est programmé à Moscou. Cette fois-ci, des startup françaises seront présentées aux sociétés holdings et aux entreprises russes en vue d’une éventuelle collaboration. Toutefois, selon le jeune représentant, le nombre de participants du côté russe, principalement dans le secteur de l’énergie du District autonome des Khantys-Mansis, n’est pas suffisant.

Un membre du CCCR, participant à des forums de jeunes, à diverses conférences de compatriotes et fondateur de projets internationaux, A.Arifov, a déclaré que la partie française avait un intérêt marqué pour les stages éducatifs et linguistiques en Russie et notamment dans le District autonome des Khantys-Mansis.

Une autre membre du CCCR, directrice de l’école d’enseignement complémentaire russe « Ecole Russe Vanves », personnalité publique, représentante officielle du Centre international pour enfants « Artek », Natalia Kazuchini-Bonci, a soulevé la question de la participation aux mouvements de femmes et a parlé de la « Commission des femmes compatriotes », qu’elle préside. La Gouverneure, a dit pour sa part qu’elle participait chaque année au Forum féminin eurasien à Saint-Pétersbourg. Dans le cadre de ce Forum, a été organisé le Club « Femmes leaders », dont elle est à la tête. À cet égard, les participants à la réunion ont échangé leurs points de vue sur l’utilisation de cette importante plateforme internationale et les formats d’interaction possibles autour du thème « Le rôle des femmes dans le monde moderne ».

En abordant le sujet de la célébration du 75e anniversaire de la Grande Victoire, Natalia Komarova et les invités russes résidant en France ont convenu d’interagir avec l’Administration du District autonome des Khantys-Mansis dans le cadre du projet international « La Victoire est une pour tous ». On a également soulevé la question d’une éventuelle coopération dans le cadre de l’Action environnementale « Sauvegarder et préserver », qui se tient chaque année à Iougra.

La visite de la Gouverneure de l’une des plus grandes régions industrielles et culturelles de Russie a permis d’établir un contact direct avec la diaspora russe en France à la veille du Festival d’art russe « Les Saisons russes–2020 » et de l’Année croisée de la coopération interrégionale et intermunicipale Russie–France–2021.

La réunion au CRSC a de nouveau souligné l’importance du Centre en tant que plateforme de confiance russe à Paris, qui réunit divers représentants de la société russe et française. Il dispose d’un environnement propice aux échanges culturels, aux conférences et aux discussions, mais également à la représentation créative, à la mise en œuvre de projets et d’initiatives uniques.