Du 28 novembre au 1er décembre, dans la ville de Bordeaux, située dans le sud-ouest de la France et connue dans le monde entier pour la richesse de son patrimoine culturel, s’est tenue une nouvelle édition du Festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux ». Ce grand forum du film annuel s’est déroulé avec le soutien de l’Ambassade de Russie en France et du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.

Des projections de films, des conférences et des rencontres créatives avec des représentants du cinéma ont eu lieu dans le cadre du projet. « La Femme » est devenue l’héroïne principale des IXèmes « Soirées du cinéma russe de Bordeaux ». Le programme du Festival s’est articulé autour de ce thème, présentant des films qui racontent le sort des femmes, des films tournées par des réalisatrices ou bien des films dans lesquels les rôles principaux étaient interprétés par des actrices éminentes du cinéma national.

Les projections du Festival ont été présentées en trois rubriques : « Nouveau cinéma russe » (lauréats des différents festivals cinématographiques internationaux), « Rétrospective » (« collection d’or » du cinéma soviétique) et « Nouveau cinéma slave » (premières). Au public ont été présentés : « Petit Bateau » d’Anna Makhlina, « Inanité » d’Alexey Turkus, « Inquiétude » d’Andrey Korytko, « Patsantchiki » de Kristina Alexandrova, « Parisienne » d’Elena Golysheva et bien d’autres oeuvres cinématographiques.

Le court métrage « Tendresse » d’Anna Melikian, dont déjà le titre crée une ambiance romantique, a été projeté à l’ouverture du Festival. Victoria Issakova, qui y a parfaitement interprété son rôle, est devenue l’icône du Festival de Bordeaux.

L’attention du public a été attirée par le film « Ayka » du lauréat du Festival de Cannes, réalisateur Sergueï Dvortsevoï. Samal Yeslyamova qui a joué dans ce film a reçu le Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes en mai de l’année dernière.

La compétition de courts métrages « In Ciné Veritas », qui n’a pas aujourd’hui d’analogue en France, est devenue l’événement majeur de ce forum cinématographique. Le Grand Prix de la compétition a été remporté par le court métrage « Coquillage » signé Anna Ozar. L’un des rôles y a été interprété par l’actrice Marta Timofeeva (âgée de dix ans) pour lequel elle a été récompensée du Prix spécial du Festival. Le film « Coquillage » raconte l’histoire d’une femme atteinte d’un cancer, qui était sûre que le diagnostic mettrait fin à sa vie, néanmoins la maladie n’était que le début d’événements étranges et heureux qui lui sont arrivées.

Les films du Festival avait été sélectionnés par un jury d’experts internationaux, notamment les réalisateurs Jérôme Dallet-Moulet, Florence Royer, David Fincher, Cyril Lafon et Fabrice Marache, le directeur de la chaîne « Bordeaux 7 » Thierry Guillaumot, le professeur au Département de cinéma de l’Université Bordeaux-Montaigne Emmanuel Plasseraud, l’actrice, réalisatrice et fondatrice de la société de cinéma « Irsna Media » Irina Voronova, la représentante du Département de la Gironde Patricia Parisi, Alena Koukouchkina de l’Académie « Wordshop Musique Vidéo » et d’autres personnalités.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la soirée de gala à la Cité du vin. La réalisatrice Anna Ozar, lauréat du Grand Prix, aura l’opportunité de filmer son prochain film dans l’un des plus beaux châteaux de Bordeaux.

Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, partenaire de longue date du Festival, a également remis solennellement ses diplômes lors de la cérémonie aux invités d’honneur du Festival, dont le lauréat du Festival de Cannes, Sergueï Dvortsevoï « … en reconnaissance de sa contribution au développement de la coopération internationale entre la Russie et la France ».

Le Consul Honoraire de la Fédération de Russie en Nouvelle-Aquitaine Alexandre de Miller de La Cerda et la représentante de la Mairie de Bordeaux Mariette Laborde ont décerné un Prix spécial pour sa contribution au cinéma à l’artiste émérite de la Fédération de Russie Larissa Gouzeïeva, qui a présenté le film « Romance cruelle » dans le cadre de la rubrique « Rétrospective ».

Dans le cadre de la cérémonie de clôture officielle du Festival du cinéma russe à Bordeaux, a eu lieu un concert de Dmitry Illarionov, musicien russe, guitariste classique, lauréat du Grand Prix du plus grand concours de guitare classique « Guitar Foundation of America » (GFA 2002), du « Francisco Tárrega Guitar Competition » (Espagne, 2008), nominé aux Grammy Awards.

Les « Soirées du cinéma russe de Bordeaux » est également un lieu de rencontre pour les professionnels du cinéma et une plateforme de départ pour les futurs projets communs. Ainsi, depuis 2011, dans le cadre du Festival, une coopération a été organisée entre l’Institut national de la cinématographie Sergueï Guerassimov (VGIK), l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université russe de l’Amitié des Peuples (RUDN). Cette année, l’Institut International de l’Image et du Son (3IS) a également rejoint le projet de collaboration. Chaque nouveau Festival de Bordeaux, conçu et mis en œuvre avec succès sous la direction de Daria Tsoukanova, surprend invariablement le public par ses nouveaux formats et ses trouvailles.