Le 10 février, un groupe de diplomates russes dirigé par l’Ambassadeur, le Délégué permanent de Russie auprès de l’UNESCO Alexander Kouznetsov a déposé des gerbes sur la tombe de l’éminent diplomate et scientifique soviétique Sémion (Sioma) Amazaspovitch Tanguiane (1926–2020).

La cérémonie commémorative a eu lieu la Journée du service diplomatique russe au « secteur russe » du célèbre cimetière à Sainte-Geneviève-des-Bois près de Paris.

Depuis 35 ans, l’activité professionnelle de Sémion Tanguiane est étroitement liée à l’UNESCO.

En 1975–1987, il a été Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation et de 1992 à 2000, à la retraite, il a été invité en qualité de consultant auprès du Directeur général de l’Organisation.

Sémion Tanguiane a été l’auteur ou co-auteur d’une centaine d’articles scientifiques dans le domaine de l’éducation et de la pédagogie. Il a dirigé plus de 30 projets de  développement analytique et conceptuel majeur sur les problèmes socio-économiques de l’éducation dans le monde et dans diverses régions, qui ont servi de base aux documents de travail des conférences des ministres de l’éducation et d’autres réunions intergouvernementales.

Véritable « Légende de l’UNESCO », Sioma Tanguiane, envoyée à Paris pour travailler à l’UNESCO en 1956, a vécu en France pendant plus de 50 ans. Ayant commencé son travail en tant que membre subalterne du Secrétariat, il est devenu le Sous-Directeur général de l’Organisation pour l’éducation, son domaine principal.

Au nom du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris et des diplomates, d’anciens employés de la Délégation permanente de Russie auprès de l’UNESCO, le directeur du Centre Konstantin Volkov a pris part à la cérémonie.