Paris, le 14 janvier, la « soirée russe » issue de la collaboration entre la Maison de joaillerie romaine et le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a eu lieu au sein de la boutique Bvlgari située avenue George V.

A cette occasion, une exposition de pièces issues de la Collection Heritage de Bvlgari avait lieu au premier étage de la boutique. Ces chefs-d’œuvre de Haute Joaillerie avaient été exposés précédemment dans le cadre d’une exposition d’envergure qui a eu lieu au Musée du Kremlin à l’automne 2018, du 7 septembre 2018 au 13 janvier 2019. Intitulée « Tribute to Feminity », cette exposition rétrospective mettait en lumière plus de 500 bijoux anciens Bvlgari, traversant les époques, de la fin du 19ème siècle jusqu’aux années 1990. La Maison romaine a choisi de célébrer son 135ème anniversaire en présentant pour la première fois sa Collection Heritage en Russie.

22 pièces de cette exposition ont été présentées en exclusivité aux invités de « la soirée russe » de la boutique Bvlgari George V, qui bénéficiaient d’une visite guidée privée sur les objets exposés et l’histoire de plus d’un siècle de la Maison.

La date du 14 janvier n’a pas été choisie par hasard. L’anniversaire de clôture de l’exposition du Kremlin coïncidait avec le jour de célébration du nouvel an orthodoxe.

Dans son discours de bienvenue, Caroline Fournier, Directrice Commerciale de Bvlgari France-Belgique-Monaco, a remercié les invités de leur présence, « la Maison est heureuse d’accueillir la délégation russe, il s’agit d’un événement important et passionnant, tout comme l’année dernière où la collection a été exposée au Musée du Kremlin ».

A son tour, Linda Castelli, Directrice de la boutique Bvlgari de l’avenue George V, a évoqué le succès de la collaboration entre Bvlgari et le CRSC à Paris lors de la préparation de cette « soirée russe » et a remercié ses collègues pour la contribution de ses équipes. Italienne d’origine, elle a fait ses études puis travaillé pendant un certain temps à l’étranger. Elle attache une importance particulière à la culture russe, car Linda Castelli a fait ses études à Saint-Pétersbourg. Il y a quelques années, L.Castelli était étudiante aux cours de russe auprès du CRSC à Paris. « Je suis très heureuse que cette rencontre avec le Centre ait eu lieu à nouveau aujourd’hui », a déclaré la directrice. « Nous sommes étroitement liés en termes culturels et je suis ravie que cette “ soirée russe ” ait réuni plusieurs pays à la fois : la Grèce, l’Italie, la Russie et la France. Aujourd’hui à Paris, nous avons le plaisir d’accueillir nos invités russes dans la Maison italienne qu’est Bvlgari et dont l’histoire est née en Grèce ».

La partie solennelle a été poursuivie par le discours de Konstantin Volkov, Directeur du CRSC à Paris. Il a remercié vivement ses partenaires pour l’accueil chaleureux et l’organisation de l’exposition. « Ce n’est un secret pour personne, Bvlgari sait créer l’atmosphère d’une vraie fête. Un exemple de deux magnifiques expositions, deux événements culturels majeurs, au Grand Palais à Paris et dans les Musées du Kremlin en ont été les meilleures illustrations. Les diplomates russes qui ont longtemps travaillé à Paris ont bien connu l’exposition du Grand Palais, qui a ébloui par la richesse et la singularité des pièces, dont celles par exemple issues des collections personnelles de Liz Taylor, Audrey Hepburn et d’autres vedettes internationales du monde du cinéma ».

« Bvlgari a réussi à rappeler aux invités de la soirée que la Russie est un pays important dans l’histoire de la joaillerie. La Russie, l’Italie et la France sont unies par des traditions et un savoir-faire commun des joailliers qui ont fait la renommée mondiale de leur pays. Cet art témoigne de l’attention de nos pays à la préservation du patrimoine, des valeurs culturelles et spirituelles communes. »

La soirée a été ponctuée d’un concert d’Héléna Maniakis, chanteuse d’origine grecque, née et résidant en France dont le répertoire est composé en majorité de chansons en russe, langue qu’elle a étudié à l’Université. Héléna aime l’art, la culture et les traditions russes. Maîtrisant parfaitement russe et français, l’artiste a expliqué chacune de ses compositions. Les invités de la soirée ont apprécié ses interprétations de romances russes et de chansons soviétiques connus.

Originalité, créativité, association inédite de couleurs, tailles de pierres exceptionnelles, sont les valeurs que la Maison romaine exprime dans sa joaillerie et qui ont rendu cette soirée festive et lumineuse.