Le 28 novembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli un concert unique du Duo Antella, composé de la pianiste hongroise Gabriella Torma et du tromboniste français Antoine Houzelle.

Antoine Houzelle est né à Troyes en 1996 et a commencé à étudier le trombone au conservatoire de sa ville. En 2017, il intègre les classes de trombone et de sacqueboute de Jacques Mauger et Jean-Jacques Herbin au Conservatoire régional de Paris, où il obtient un diplôme d’éducation musicale. En 2019, il participe à l’enregistrement de l’album Sixty Years of Trombone, qui sortira en octobre 2020 à l’occasion de l’anniversaire de son professeur. En tant que concertiste, Antoine Houzelle se produit avec l’organiste français Michael Matthes lors de diverses manifestations musicales, notamment le festival Ville en Musique à Troyes et les journées internationales de l’orgue à Richelieu et Contes-les-Bains. Depuis 2023, il est membre du Duo Antella avec la pianiste hongroise Gabriella Torma.

Née à Budapest, Gabriella Torma a étudié au Conservatoire Franz Liszt de Budapest (classe de Tibor Wehner) et à Moscou (classe de Tatyana Nikolaeva) avant de se perfectionner auprès d’Yvonne Lefebure à Paris. Elle est titulaire de nombreux diplômes internationaux et honorifiques. Depuis 1968, Gabriella Torma effectue des tournées en tant que soliste avec les principaux orchestres symphoniques d’Europe de l’Est. En 1983, Gabriella Torma s’est installée en France à l’invitation du Conservatoire européen de Paris.

Le programme « Dialogues sans paroles » comprend des pièces habituellement destinées à la voix et au piano, des œuvres des compositeurs russes et français P.Tchaïkovski, S.Rachmaninov, M.Moussorgski, N.Rimski-Korsakov, C.Debussy, A.Duparc, H.Berlioz et F.Poulenc. Le programme présenté est très particulier car le trombone est rarement entendu en tant qu’instrument soliste.