Le 13 mars, la Maison russe des sciences et de la culture a accueilli une conférence de l’historienne de l’art Ekatérina Novikova intitulée « Les femmes artistes russes à Paris au début du XXe siècle », à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Ekaterina Novikova est historienne de l’art, auteur du blog Novikova.ProArt, (https://t.me/novikovaproart) conférencière invitée dans des lieux aussi renommés que le Centre culturel italien de Moscou, la Bibliothèque de littérature étrangère (Moscou) et le MGIMO, et auteur d’un ensemble de publications scientifiques.
Dans le cadre de la conférence, Ekatérina Novikova a souligné les particularités de l’éducation artistique des femmes en Russie et en France dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Elle a également évoqué le parcours créatif de peintres et sculpteurs russes célèbres tels que Vera Moukhina, Zinaïda Serebryakova, Elizaveta Krouglikova, Anna Goloubkina et d’autres, dont la vie et l’œuvre étaient inextricablement liées à Paris et à la France.
Maria Alyautdinova et Daria Serzhenko ont assisté à la soirée à la Maison russe de Paris.
À la fin de la conférence, les invités ont pu poser des questions à la conférencière sur la formation des femmes artistes en Russie et en France au début du XXe siècle, l’entrelacement de leurs destins, les rencontres fatidiques qui ont influencé leur travail.
Un cadeau musical a été offert aux invités de la Maison russe par Guillaume Bénoliel, jeune pianiste, lauréat de concours internationaux, élève du professeur Igor Lazko.