Le 30 janvier, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli une soirée musicale et littéraire intitulée « Satire russe du XIXe siècle. Mikhaïl Saltykov-Chtchedrine. Contes », dans le cadre de laquelle la maison d’édition NATANIA a présenté une nouvelle série de livres. L’événement a été organisé avec le soutien de la Plateforme internationale des perspectives de développement.
La maison d’édition NATANIA a présenté des éditions bilingues uniques d’œuvres satiriques de M.E.Saltykov-Chtchedrine. Il s’agit de « Le lièvre saint d’ésprit », « Bogatyr » et « Conscience disparue ».
Dans le cadre de la soirée musicale et littéraire, le conte de fées « Conscience disparue » a été interprété en français par la comédienne Anne Lefol. De plus, Ann Lefol, possédant un talent artistique, a présenté au public sa peinture reflétant l’intrigue du conte satirique de M.Saltykov-Chtchedrine.
Un jeune pianiste talentueux, diplômé du Conservatoire d’État Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, lauréate de concours internationaux, Alexandre Grigoriev a interprété des œuvres de Sergueï Rachmaninov et de Mikhaïl Glinka.
En outre, une exposition thématique d’illustrations d’Anna Komarova, d’Eléna Bélikova et d’Irina Bakh a été présentée au public.