Le 3 avril, la Maison russe à Paris a organisé une leçon ouverte aux élèves de Valence en ligne. La leçon a été dédiée à la recherche océanographique présentée aux élèves par une invitée spéciale, la biologiste marine Anna Zalota, chercheuse à l’Institut d’océanologie Chirchov.
Dans le cadre de cette leçon, les enfants ont écouté un bref historique de la mesure de la profondeur de la fosse des Mariannes par des scientifiques soviétiques au cours d’une expédition océanographique à bord du navire de recherche « Vitiaz », et ont découvert les submersibles habités au service de la science soviétique et russe.
Anna Zalota a parlé des activités de l’Institut Chirchov, la principale organisation scientifique russe dans le domaine de la recherche océanique, du travail d’un biologiste marin, des expéditions dans les mers du Nord et du Sud au bord du « Keldych », comme les scientifiques appellent brièvement le navire de recherche « Akadémik Mstislav Keldych ». Ce navire est aujourd’hui le fleuron de la flotte scientifique russe, comme l’était auparavant le « Vitiaz ». Le navire est équipé de diverses installations pour la collecte d’échantillons de flore et de faune et permet à une équipe de marins et de scientifiques de vivre et de travailler pendant de longues périodes à bord, ne se descendant qu’occasionnellement à terre pour des recherches complémentaires.
Enfin, Anna Zalota a brièvement présenté les spécificités de sa recherche biologique : la chercheuse étudie les crabes introduits et leur comportement dans leur nouvel environnement. Les crabes arrivent dans les mers inexplorées soit par la volonté de l’homme (dans le cadre d’expériences de reproduction de nouvelles espèces), soit par hasard (au fond des navires, avec des marchandises et des personnes). Parfois, ces « intrus » (espèces introduites) ont des effets dévastateurs sur la faune locale, car ils mangent les créatures marines qui ne sont pas adaptées au nouveau prédateur.