Le 8 octobre 2024, à la veille de la Journée du Service hydrographique de Russie, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli la cérémonie d’ouverture de l’exposition photographique « Phares de Russie ». C’est la deuxième fois que l’exposition est présentée en France.
L’exposition a été inaugurée par Svetlana Zhilina, directrice par intérim de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, Francis Zachariae, secrétaire général de l’Organisation internationale des aides maritimes à la navigation (AISM), Kirill Rynza, représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO, Oleg Gaïdaï, chef du service des phares de la Marine nationale russe, et Ksénia Ipatova, représentante de la Fondation « Les gens de mer ».
L’exposition se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’octobre 2024.
L’exposition présente les œuvres des finalistes du concours photo « Phares de Russie-2020 », ainsi qu’une vidéo sur les phares russes réalisée par la Fondation « Les gens de la mer » et un film documentaire sur le phare de Petropavlovsk, préparé par la société « Kollektiv ».
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de représentants du département de navigation et d’océanographie du Ministère de la défense de Russie, de la Société russe de géographie, de l’Ambassade de Russie en France, de l’Organisation internationale des aides maritimes à la navigation (AISM, AISM), d’historiens, d’étudiants d’universités françaises et de fidèles visiteurs de la Maison russe à Paris.
L’événement s’est déroulé dans une atmosphère conviviale, les invités ont montré un réel intérêt pour les œuvres et le contenu vidéo présentés lors de l’exposition. Le film et l’exposition sont disponibles à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris sur demande (paris@rs.gov.ru).
La soirée s’est terminée par un concert de John Gade, lauréat de concours internationaux et professeur au Conservatoire Alexandre Scriabine de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.