Le 23 février est célébrée la Journée du défenseur de la Patrie en Russie et dans plusieurs pays de la CEI.
Pour la première fois, la date du 23 février est devenue un jour férié en 1919. Elle était connue sous le nom de la « Journée du cadeau rouge » et coïncidait avec l’anniversaire des batailles des premières unités de l’Armée rouge contre les troupes allemandes près de Pskov et de Narva. En général, l’histoire de cette fête remonte au début de l’année 1918, lorsque les troupes allemandes, malgré une proposition de paix, sont passées à l’offensive, ce qui a entraîné l’enrôlement massif de volontaires dans l’Armée rouge des ouvriers et paysans.
En 1923, l’URSS a célébré le cinquième anniversaire de l’Armée rouge au théâtre Bolchoï, à l’occasion d’une réunion spéciale du Comité exécutif central panrusse. La tenue de réunions solennelles est rapidement devenue une bonne tradition.
En 1946, la fête a pris un nouveau nom: la Journée de l’armée et de la marine soviétiques. La fête a reçu son appellation contemporaine et son statut officiel en 1995, lorsque la Douma d’État a adopté la loi sur les « Journées de la gloire militaire de Russie ».
La Maison russe à Paris félicite toutes les personnes impliquées à cette occasion, symbole de courage, de fermeté, de dévouement et de fidélité au devoir !
Le 20 février, à l’occasion de la Journée du défenseur de la Patrie, la Maison russe à Paris a organisé une projection du drame de guerre « La Route vers Berlin » de Sergueï Popov (réalisé par Karen Chakhnazarov). En 2017, le film a reçu le Grand Prix du concours « TEFI (Récompensent les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision) — Régiment immortel ».
L’intrigue du film est basée sur l’histoire d’Emmanouil Kazakevitch « Deux dans la steppe » et sur les journaux de guerre de Konstantin Simonov. L’un des rôles principaux a été interprété par Youri Borisov, lauréat de prix cinématographiques russes et internationaux, alors acteur débutant au théâtre et au cinéma.
Des écoliers et des étudiants parmi les jeunes compatriotes et les Français ont laissé des commentaires élogieux dans le livre d’or de la Maison russe.
La Maison russe à Paris exprime sa gratitude à Mosfilm pour l’opportunité d’organiser une projection du drame contemporain « La route vers Berlin » et des films historiques sur la Grande guerre Patriotique qui seront projetés au cours de l’année.