Le 26 novembre, la Maison russe à Paris a clôturé l’année littéraire dédiée au 225e anniversaire de la naissance d’Alexandre Pouchkine par un événement mettant en lumière l’ampleur de l’héritage du grand poète, écrivain, romancier, penseur et dramaturge russe. La soirée artistique a débuté par la présentation de deux éditions uniques « Alexandre Pouchkine. Vie, amour, amitié. Lettres insolites » et « Alexandre Pouchkine. Amour, amitié, vie. Correspondance », publiées par la maison d’édition NATANIA. Ces recueils bilingues, complétés par des extraits inédits de la correspondance personnelle de Pouchkine en français, révèlent la profondeur émotionnelle et le monde intérieur de l’auteur. Ils illustrent la vivacité et la polyvalence de son caractère, son activité et sa brillante maîtrise de la langue française. Dans le cadre de l’événement a été présentée également une exposition d’illustrations tirées de ces livres, avec la participation de l’artiste Elena Bélikova, qui a fait un déplacement depuis l’Allemagne pour participer à la réunion. L’invitée d’honneur de la soirée était l’arrière-petite-fille d’Alexandre Pouchkine, Hélène Brazol.

Le programme artistique de la soirée comprenait l’interprétation de romances, la lecture de poèmes et des spectacles de danse reflétant la richesse et la diversité de l’héritage culturel d’Alexandre Pouchkine.  Chaque invité de la soirée a reçu un exemplaire du livre « Alexandre Pouchkine. Vie, amour, amitié. Lettres insolites ». Ce projet international a réuni de nombreuses personnalités culturelles de différents pays, parmi lesquelles la Plateforme pour les perspectives de développement international (PPDI), la maison d’édition NATANIA (Paris), l’atelier de Sergueï Falkine (Saint-Pétersbourg), l’artiste Elena Belikova (Karlsruhe), ainsi que les descendants directs d’Alexandre Pouchkine Hélène Brazol (Paris), Alexandre Pouchkine et Maria Pouchkine-Dournovo (Bruxelles).
 
Nous tenons à remercier l’ambassade de Russie en Belgique d’avoir aimablement mis à disposition un message vidéo de Maria Pouchkine-Dournovo, qui a souligné l’importance de préserver et de valoriser l’héritage littéraire et culturel d’Alexandre Pouchkine et a fait remarquer que les compatriotes à l’étranger devraient toujours se souvenir de leurs racines.

Le partenaire médiatique officiel de l’événement est la revue « Perspektiva (Perspective) » (Marseille).