Le 1er juin, le directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris Konstantin Volkov a pris part à une réunion d’organisation des Journées du livre russe à Paris en 2021.

La plus grande manifestation culturelle russe en France, les Journées du livre russe et le Prix Russophonie se tiennent régulièrement à l’initiative de l’association France-Oural à la Mairie du V arrondissement de Paris depuis 2009 et 2007, respectivement.

Dès le début du projet, la représentation de Rossotroudnitchestvo en France (MRSC à Paris) a été son partenaire central, et ces dernières années également l’un des sponsors principaux. La Maison russe participe à la formation du concept du salon du livre, à la sélection des écrivains contemporains les plus éminents de Russie, à la mise à disposition d’un fonds de prix, accueille certains des événements et propose des expositions documentaires.

Le créateur et responsable des Journées du livre russe, co-président de l’association France-Oural Dimitri de Kochko a informé que cette année la partie présentielle du salon se tiendrait, comme d’habitude, à la Mairie du V arrondissement de Paris le 2 octobre et serait consacré au 200e anniversaire de la naissance de Fiodor Dostoïevski.

Les participants à la réunion ont convenu d’élargir le partenariat dans le cadre du Salon en 2021 et 2022.

Dimitri de Kochko a fait don à la bibliothèque de la MRSC des éditions rares et récentes des célèbres notes de son grand-père Arkadi de Kochko, un détective bien connu dans la Russie pré-révolutionnaire.

Dans le cadre du projet de création d’une carte interactive des sépultures au « secteur russe » de la plus grande nécropole russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, a eu lieu une présentation du projet logiciel de la base de données créée sur la demande de la Maison russe. Le prototype de l’outil a été présenté par le programmeur professionnel Jean Daniloff.