Le 29 juin, des représentants de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris ont participé à la réunion du COPIL mixte de l’Année de la coopération décentralisée Russie-France.

La réunion a été organisée par l’organisation française Cités Unies France en marge des 12e Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales dans le Centre des congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Créée en 1975, Cités Unies France est la tête de réseau, centralisé, multi-niveau, des collectivités territoriales françaises engagées dans l’action internationale. Elle accompagne l’ensemble de ces collectivités dans la mise en œuvre d’une action internationale au service de leur ouverture à l’international, de leur rayonnement, de leur attractivité et de la promotion des échanges humains, culturels et économiques.

La réunion du comité d’organisation s’est déroulée en présence de Christine Moro, Ambassadeur, déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France, des experts de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du MEAE, de Fabrice Rousseau, directeur de l’Institut Français de Moscou, conseiller de l’Ambassade de France en Russie, de Christiane Amiel, adjointe au maire de Nice, déléguée aux Relations Internationales et aux Jumelages, conseillère Communautaire de la Métropole Nice-Côte d’Azur, d’Elizaveta Titkova, troisième secrétaire de l’Ambassade de Russie en France, de Katarina Fotic, responsable de communication, événementiel et publications, chargée de mission Russie et Japon au sein de Cités Unies de France et d’autres.

Les participants à la réunion ont discuté du déroulement et des perspectives de mise en œuvre du programme officiel de l’Année croisée de la coopération décentralisée russo-française, ont échangé des vues sur les projets de sa clôture.

Quant aux questions de coopération intercommunale, une conversation a eu lieu sur les perspectives d’établissement de nouvelles relations jumelées et les pratiques les plus réussies de partenariats russo-français au niveau local.

Les parties ont convenu de tenir la 7e réunion du Groupe-Pays Russie de Cités Unies France provisoirement le 22 septembre prochain. La date coïncide avec l’ouverture prévue de l’exposition de la collection des frères Morozov à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

À la demande des organisateurs de la rencontre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a présenté aux participants du Forum des informations actualisées sur les relations de jumelage entre les villes et d’autres infrastructures socioculturelles de Russie et de France, en complétant leurs stands par des informations sur les jumelages célébrant les anniversaires de partenariats en 2021 : Moscou-Valenciennes (60), Sotchi-Menton (50), Touapsé-Agen (45), Tikhvine-Hérouville-Saint-Clair (30), Tver-Besançon (25), Irkoutsk-Evian (10), Ples-Honfleur (5) et autres.

Les membres du comité ont souligné l’efficacité de l’interaction intercommunale fondée sur les principes de respect mutuel, de dialogue constructif, de bon voisinage, de développement économique mutuellement bénéfique, d’amitié et ont exprimé leur espoir que la prochaine réunion du Groupe-Pays Russie se tiendra en présentiel avec la participation de hauts représentants des deux pays.