Les 16–17 février 2019 les Journées du livre russe se sont tenues à Paris. Cette manifestation de grande importance, devenue traditionnelle, fête son 10ème anniversaire et a vu le jour grâce à l’initiative de l’association française « France-Oural » et du CRSC à Paris, une plateforme centrale qui a pour vocation la promotion de la langue et des littératures russes en Europe.
Le Festival de littérature, organisé dans les locaux de la mairie du Vème arrondissement de Paris, dans un quartier extrêmement touristique et étudiant, très animé de la ville, a attiré beaucoup de visiteurs : Parisiens russophones, maisons d’édition russes et français, professionnels et grand public, intéressés par la Russie et sa culture.
Les tables rondes se sont déroulées ces deux jours sur les quatre plateformes simultanément avec la participation des écrivains russes : B.Akounine, P.Aleshkovsky, G.Bruskin V.Golovanov, D.Danilov, K.Ibrahimov, A.Korlyakov, K.Privalov, V.Rémizov, L.Roubinchtein et V.Fédorovski.
Dix-neuf maisons d’édition, quatre librairies, les associations « Artcorus », « Enfants de Beslan », « Pour Kungur » (adoption d’enfants de Russie), « Amis de Sainte-Geneviève-des-Bois », « Union Nationale France–Russie » et autres.
Les anciens ambassadeurs et diplomates français en Russie : E.Berg, C.Blanchemaison, J.de Gliniasty et A.Helchevski ont également assisté au Salon.
Les rencontres avec des éditeurs, des slavistes russes et français, des philologues et des professeurs de russe comme langue étrangère ont été organisées. Des présentations, des expositions, des concerts et des ateliers de traduction ont eu lieu pendant ces deux jours.
La cérémonie officielle de remise du 13ème prix « Russophonie » pour la meilleure traduction d’un ouvrage littéraire du russe vers le français a eu lieu dans le cadre du Salon. Le prix a été attribué à la traductrice française Christine Zeytounian-Béloüs pour sa traduction littéraire du livre documentaire de l’artiste et écrivain Grisha Bruskin.
Les Prix spéciaux de la part du Dialogue du Trianon pour le séjour de 15 jours au centre éducatif « Sirius » à Sotchi étaient décernés dans trois catégores d’âge aux neuf jeunes Français, meilleurs au concours de traducteurs, organisé par l’Association française des russisants.Le concours concernait les participants d’Arcachon, du Havre, de Dijon, de Caen, de Médoc, de Tours, des banlieux parisiens.
Le Salon a accueilli presque quatre milles visiteurs pendant deux jours.
Le Salon du Livre russe à Paris et le Prix de Russophonie sont soutenus traditionnellement par les partenaires: l’Ambassade de Russie en France, l’Agence « Rossotroudnitchestvo », la Fondation « Rousski mir », la Fondation B.N.Eltsine, l’Institut de Traduction, le Centre français national du Livre, l’Alliance franco-russe, le Dialogue « France-Russie », la « Stoprussophobie » et d’autres organisations.