Le 23 novembre une conférence de presse avec la participation du  chef de Rossotrudnichestvo Evguéni Primakov s’est tenue sur la plateforme virtuelle de Rossotrudnichestvo, au cours de laquelle le nouveau « Feuille de route humanitaire » (Humanitarian Map) dans le cadre du projet « Moniteur humanitaire » a été présenté.

C’est la première plateforme en ligne à consolider des données open source sur l’aide humanitaire russe qui consiste à la sensibilisation du public russe et étranger sur la contribution de la Fédération de Russie au développement international.

La systématisation et la numérisation des données sur l’aide humanitaire sont extrêmement importantes, nous apporterons notre soutien à ce projet,  a souligné Primakov.

Le projet a été présenté par le coauteur du projet Mikhaïl Petrossian, ayant souligné que des projets similaires existent en plusieurs pays — en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne — mais la « Feuille de route humanitaire » est pour la première fois présentée en France.

Selon les fondateurs, le projet a démarré en avril 2020. La pandémie de coronavirus a provoqué une forte augmentation du volume de l’aide humanitaire que la Russie fournit aux États partenaires. Et la catégorie anti-COVID, est mise en lumière sur le portail.

Dans le cadre du projet Rossotrudnichestvo envisage de coopérer avec le Ministère russe des Finances.

Rédacteur en chef du magazine « Russia in Global Affairs » (« Russie dans les relations internationales ») Fiodor Loukianov a noté : « Ce n’est un secret pour personne qu’au cours des 30 dernières années, le développement international n’a pas été mis à l’honneur, la mise en route de tel projet est très opportune ».