Le 4 juin, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a reçu une délégation de membres du Parti communiste français, dont faisait partie le fils du célèbre communiste français Maurice Thorez, conseiller politique du président du PCF et des historiens-chercheurs.

La rencontre a été organisée avec l’assistance d’Andreï Doultsev, envoyé spécial du journal Pravda en France, et d’Alexandre Poustobaev, président de l’association française la Fondation de pour les initiatives sociales et culturelles.

Lors de la réunion avec le directeur de la MRSC Konstantin Volkov, les invités ont partagé leurs souvenirs de la Maison au cours des années précédentes, ont parlé de l’expérience d’une interaction réussie au format de la Société d’amitié France-URSS, ont discuté de la possibilité de présenter un recueil de discours du chef et du mouvement communiste, secrétaire général du Parti communiste français (1930–1964) Maurice Thorez.

Ils ont également abordé les thèmes de la coopération dans la lutte contre la falsification et l’instrumentalisation de l’histoire, ainsi que l’implication des organisations de jeunesse.

Les invités ont visité les expositions de la MRSC consacrées au 60e anniversaire du vol dans l’espace de Youri Gagarine et à la Journée de la Russie (exposition de photos dans le cadre du concours « Le plus beau pays »).

Le géographe professionnel Pierre Thorez s’est montré intéressé par les projets conjoints de la Maison russe et de la Société russe de géographie, notamment par l’ouverture prochaine d’un bureau de représentation de la Société russe de géographie en France sous l’égide de la MRSC.

Les parties ont convenu de poursuivre le dialogue et l’interaction dans le cadre d’éventuels projets afin de développer la coopération culturelle, scientifique et éducative entre la Russie et la France.