Le 26 octobre, la délégation du CRSC à Paris a participé à une soirée de gala consacrée au 50e anniversaire de l’association française « Union nationale France-Russie-CEI-États baltes », située dans la ville de Descartes.
Cette organisation, créée en 1969, est aujourd’hui considérée comme le successeur de la Société d’amitié France–URSS.
L’Union nationale apportait toujours une contribution importante au développement des relations russo-françaises, et la mise en œuvre de projets à grande échelle se poursuit aujourd’hui.
Parmi les projets les plus importants de l’association, il convient de noter l’interaction avec la partie russe dans le domaine des technologies de pointe et des techniques modernes en neurochirurgie et dans d’autres domaines de la médecine, ainsi que la promotion de la langue russe en France et de langue française en Russie. À ces fins, sont menés des programmes d’échange et d’organisation de conférences thématiques et de tables rondes.
L’Union réalise activement la promotion de l’image de notre pays dans son ensemble et de ses principales régions, en particulier par l’organisation de voyages d’études et du tourisme.
La soirée d’anniversaire a rassemblé un grand nombre de personnes. Parmi les convives figuraient des invités de marque, notamment l’ancienne Premier ministre de la France, Edith Cresson, issue d’une famille qui a des liens étroits avec la Russie ; la députée à l’Assemblée nationale, Sophie Auconie ; le Conseiller Départemental d’Indre-et-Loire, Gérard Dubois ; le maire de Descartes, Jacques Barbier et d’autres hauts représentants.
Dans son discours de bienvenue, prononcé au nom des invités russes, Konstantin Volkov, directeur du CRSC à Paris, a salué et félicité les participants à la soirée à l’occasion de son jubilé. Il a souligné l’importance de l’activité de longue date de l’association pour le développement des liens culturels, éducatifs et scientifiques russo-français.
En reconnaissance de ses mérites, la Présidente de l’association locale de France-Russie-CEI-Etats Baltes de Descartes et trésorière de l’Union Nationale France-Russie-CEI Carole Blanjot, a été décorée de l’insigne de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo « Pour l’amitié et la coopération ». La secrétaire de l’association Morgane Sommer, ainsi que son trésorier, qui assurait auparavant les fonctions de Secrétire Général de l’Union Nationale, Serge Petit, ont reçu des diplômes honorifiques de la part du CRSC à Paris.
La soirée solennelle s’est poursuivie avec un dîner-spectacle « à la russe », autour d’un repas de spécialités traditionnelles, et un spectacle de danse et de chant exceptionnel donné par les compatriotes doués de l’ensemble Kalinka du sud de la France.