Le 15 février dans le nouveau programme de l’Encyclopédie Musicale, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, maestro Andreï Chevtchouk et le chœur d’enfants de l’Académie pédagogique russe CheremetieffGrad aupès de la MRSC, dirigée par Ekatérina Ferrari, ont présenté une conférence musicale Les enfants à l’Opéra.

Dans ce nouvel épisode de l’Encyclopédie, il s’agissait des images d’enfants dans les opéras les plus célèbres, parmi lesquels Boris Godounov de Modeste Moussorgski, Madame Butterfly de Giacomo Puccini et beaucoup d’autres. Sans doute, le public était surpris d’apprendre la diversité des chœurs d’enfants, qui résonnent dans La Roussalka (La sirène) d’Alexandre Dargomyjski, dans La Dame de pique de Piotr Ilitch Tchaïkovski et, bien sûr, dans Carmen deGeorges Bizet.

Maestro Andreï Chevtchouk et le merveilleux chœur d’enfants d’Ekaterina Ferrari, qui s’est produit à la Maison russe pour sa première officielle, ont présenté les œuvres célèbres des opéras dans l’interprétation classique.

Le curateur émérite du théâtre d’enfants, comte Pierre Cheremetieff a adressé ses salutations et a souhaité auxjeunes artistes du succès et de la confiance en soi.

Une autre première a été la performance de Tania Derache, la  fille douée de Yulia Yemchanova, co-auteure du cycle Encyclopédie musicale de la MRSC, qui a interprété La Chanson de l’orphelin de l’opéra de Mikhaïl Glinka Une vie pour le tsar.

Les invités de la Maison russe ont chaleureusement accueilli la fascinante excursion historique du maestro Andreï Chevtchouk dans le monde de l’opéra pour enfants, étant sincèrement empathiques envers la performance des jeunes «princes et princesses» de Cheremetieffgrad (d’après les mots de l’un des spectateurs), qui gagne de plus en plus de lareconnaissance créative et se développe dans les salles de la MRSC à Paris.