Le 20 septembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli la première téléconférence avec les représentants du Club international d’amitié de la jeunesse France-République des Komis.
Des délégués du Festival mondial de la jeunesse 2024, des étudiants d’universités françaises et des étudiants de l’université MGIMO (Institut d’État des relations internationales de Moscou) se sont réunis à la Maison russe à Paris.
Des étudiants en master du département de philologie de l’université d’État Pitirim Sorokine de Syktyvkar ont préparé une présentation de la région, de sa culture, de l’ancienne langue komi, de l’argot moderne des jeunes et même du verlan.
Le thème de la première réunion, organisée avec le soutien du Comité pour les affaires de la jeunesse de la République des Komis, était l’apprentissage des langues : les étudiants russes du troisième cycle souhaitaient pratiquer le français avec des locuteurs natifs, tandis que les étudiants français étudiaient le vocabulaire moderne des jeunes en russe et en komi.
La réunion a duré plus d’une heure et demie : les participants se sont posé des questions sur les particularités de la culture et de la mentalité, ont partagé des secrets gastronomiques, des conseils sur l’organisation d’événements étudiants et leurs préférences musicales.
Les rencontres thématiques pour les jeunes à la Maison russe seront régulières. En octobre, les étudiants français seront rejoints par les auditeurs des Cours de russe de la Maison russe à Paris, qui pourront communiquer avec leurs pairs en russe en temps réel.