Le 4 août, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a reçu une délégation de la ville française de Poissy, avec laquelle la MRSC entretient des contacts amicaux privilégiés de longue date.
Lors d’une rencontre avec l’adjoint au maire délégué au commerce, à l’artisanat, au marché, et aux fêtes et cérémonies Monsieur Jean-Jacques Nicot, et la conseillère municipale déléguée aux relations internationales, au jumelage et à la coopération décentralisée Madame Larissa Guillemet, plusieurs projets communs ont été discutés.
Comme prévu, l’événement majeur de l’Année croisée de la coopération décentralisée Russie-France (2021) pour Poissy devrait être la signature d’un accord du jumelage avec Kalouga.
Dans ce contexte, les représentants de la mairie de la ville française a proposé à la MRSC de soutenir un vaste programme d’événements culturels à venir, notamment : une exposition documentaire sur les traces de la présence culturelle et historique russe dans le département des Yvelines, une performance de la Chorale régionale de Kalouga, une fête du Nouvel An russe sur le site culturel principal de Poissy avec des festivités costumées dans une patinoire spécialement créée à cet effet en glace naturelle.
Comme d’habitude, les réalisations de la Russie dans l’espace restent parmi les principaux sujets. A la veille du 40eanniversaire du vol du premier spationaute français Jean-Loup Chrétien, réalisé avec l’équipage soviétique en 1982, les participants à la réunion ont discuté de nouveaux projets communs à Poissy, dont fera partie également une collection unique d’artefacts spatiaux de la collection de la Maison russe, qui est actuellement exposée dans les salles de la MRSC à l’occasion du 60e anniversaire du vol de Youri Gagarine.