Le Salon du livre de Paris a eu lieu à Paris-Expo du 15 au 19 mars, pour sa 32e édition. Environ 190 000 visiteurs ont été au rendez-vous ainsi que les personnalités politiques françaises : candidat à la présidentielle François Hollande, ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mittérrand, président de l’Institut français Xavier Darcos.
Le pays invité d’honneur en 2012 était le Japon et la ville invitée était Moscou, dans le cadre des Saisons France-Russie langues et littératures-2012.
La Salon a accueilli 18 auteurs russes : Olga Sedakova, Olga Slavnikova, Boris Akounine, Zakhar Prilepine, Youri Mamleev, Tatiana Tolstaia, Lev Roubinshtein, Michail Shishkine et d’autres. Sur le stand de Moscou, ont été organisées des présentations des éditions dans le cadre du programme « Moscou et livres », des conférences sur le rôle de la littérature russe contemporaine, sur les problèmes de traduction et de l’édition en Russie.
Le Centre de Russie pour la Science et la Culture, en coopération avec les Editions des Syrtes et la Librairie du Globe, a organisé un stand commun au Salon, « Russophonie ».
Le programme chargé des manifestations sur le stand comprenait des présentations des publications à l’occasion du Bicentenaire de la Grande Guerre patriotique de 1812, des livres de V.Slipentchuk, des programmes littéraires dédiés à Pouchkine à Mikhaïlovskoye, des livres-guides du CRSC avec le groupe « L’Etudiant », Pourquoi apprendre le russe ? (2007) et Etudier en Russie (2010), des ouvrages scientifiques en russe et en français à l’occasion du 95e anniversaire de la naissance du sémioticien A.J.Greimas, du projet spécial « Les classiques des littératures des pays de la CEI » de la Maison d’édition « Littérature artistique », du Prix littéraire « Russophonie ».
Sur le stand « Russophonie » ont été également organisées des rencontres avec les poètes-membres de l’Organisation moscovite de Union des écrivains de Russie, et des dédicaces avec Zakhar Prilepine, Roman Gloushkov, Kira Sapguir.
Parmi les moments-phares du travail du stand se distinguaient la rencontre avec le lauréat du Prix Nobel de physique Jores Alferov autour de la sortie de son livre « Nanotechnologies », les conférences sur Marina Tsvetaieva et sur Léon et Sofia Tolstoï avec la participation des experts de la Sorbonne, la présentation de l’ouvrage « Quand retrouverons-nous la Russie… » par René Guerra, le concert de la chanson d’auteur et la présentation du livre de poèmes « Guitare de Galitch et le Belomor » par Igor Shpynov.
Dans le cadre du développement de la coopération interrégionale, le CRSC a organisé une présentation des projets éditoriaux de la région d’Astrakhan, avec la participation des représentants du gouvernement et des universités de la région.
Le visiteurs du stand « Russophonie » ont pu aussi obtenir l’information sur les manifestations culturelles du CRSC, les programmes des Cours de russe et des stages linguistiques en Russie et de passer sur le stand-même des tests de russe auprès des professeurs des Cours de russe du Centre.
La présence russe au Salon du livre a eu un écho important dans des médias russes et français. Le stand « Russophonie » a reçu de nombreux visiteurs, représentants des milieux culturels et universitaires français, des associations d’amitié avec la Russie, des diplômates, des écoliers et des étudiants.