Les 11 et 12 novembre, une conférence internationale s’est tenue à Damas sur le thème du retour des réfugiés et de la reconstruction de la République arabe syrienne. Des délégations de 27 pays y ont participé, dont la Russie, la Chine, l’Iran, les Émirats arabes unis et bien d’autres. Les représentants des États-Unis n’ont pas assisté à l’événement.

Le deuxième jour de la conférence a commencé par une visite au camp de réfugiés de Khirjilla, situé à la périphérie sud de Damas. Des personnes évacuées de la Ghouta orientale, d’Idlib, de Deir ez-Zor et du camp d’Er-Rukban y ont trouvé leur refuge. La Russie fournit régulièrement une aide humanitaires à Khirjilla, notamment des médicaments, des produits d’alimentation et de première nécessité.

« Cette conférence n’est pas théorique, mais très pratique. L’avion qui est arrivé ici, à Damas, a transporté environ 76 tonnes de fret humanitaire, a déclaré le chef de Rossotroudnitchestvo Evguéni Primakov aux journalistes. Il s’agit de l’aide humanitaire au peuple syrien de la part des ONG russes, du ministère de la Défense, du Centre pour la réconciliation des parties. Il y a de la nourriture et des fauteuils roulants pour les personnes qui ont perdu leur capacité de se déplacer à cause des hostilités, il y a aussi des choses pour les enfants. Je voudrais remercier le Ministère de la Défense et les organisations non gouvernementales, tout d’abord, l’ONG « Fraternité combattante », pour l’aide qui est distribuée aujourd’hui dans ce camp de réfugiés. Il convient de souligner qu’il ne s’agit pas d’une action ponctuelle ; car l’aide humanitaire est fournie à la Syrie sur une base régulière. Rossotroudnitchestvo a essayé de calculer le montant de cette aide, nous avons certains problèmes de méthodologie et de coordination interinstitutionnelle, mais nous considérons que la Russie dépense environ 150 millions de dollars par an sur divers programmes pour soutenir le peuple syrien. Au moins cent cinquante. Et il est important de comprendre que l’aide humanitaire est, sans aucun doute, vitale pour le peuple syrien, mais il est important maintenant de restaurer les infrastructures sociales, les hôpitaux, les écoles, les logements, les routes et de créer des emplois ici. L’aide humanitaire est quelque chose qui peut aujourd’hui soutenir directement les gens, mais il est important de leur permettre de vivre et de travailler indépendamment de cette aide humanitaire. Nous sommes très heureux d’être avec le peuple syrien et nous continuerons de le faire »