Les 9 et 30 octobre, la Maison russe a accueilli les dernières projections de classiques du cinéma soviétique dans le cadre de la Semaine cinématographique Mosfilm, dédiée au 100e anniversaire de la célèbre société cinématographique russe.
Le public français a pu découvrir la comédie « Les incroyables aventures des Italiens en Russie » (1974) et le film familial du Nouvel An « Le conte des neiges » (1959).
Les invités de la Maison russe ont beaucoup apprécié l’humour pétillant, l’intrigue piquante et le casting « vedette » du long-métrage « Les Italiens… », sorti pour la première fois sur grand écran il y a 50 ans, en 1974. « Le clou » du film a été la participation au tournage des célèbres acteurs italiens Ninetto Davoli et Antonia Santilli, ainsi que des célébrités soviétiques Andreï Mironov et Evguéni Evstigneev.
La projection d’un autre « jubilatoire », le film pour enfants « Le conte des neiges », a été un véritable cadeau pour le public familial. Les spectateurs ont apprécié l’atmosphère chaleureuse et magique de ce film, qui a fêté ses 65 ans cette année, le travail innovant du caméraman et le jeu brillant de Klara Loutchko, Evguéni Leonov et Zinaïda Narychkina. Pendant les vacances scolaires, la séance a été suivie par de jeunes compatriotes et des Français, pour lesquels des sous-titres en français avaient été spécialement préparés par la Maison russe.
La séance de cinéma s’est terminée par un quiz fascinant pour les jeunes invités, accompagné des traditionnelles friandises russes.