Le 17 janvier, une soirée littéraire et musicale consacrée à la vie privée et au parcours professionnel de l’éminent philanthrope Serguei Pavlovitch Diaghilev a été organisée au CRSC à l’occasion du centième anniversaire des célèbres « Saisons des ballets russes » à Paris.

Dans son allocution de bienvenue prononcée à l’ouverture de la soirée, le Directeur du CRSC Konstantin Volkov a mis en lumière le programme riche et varié du Centre pour l’année 2019 et a exprimé sa reconnaissance à Stella Kalinina. Une représentation exceptionnelle du spectacle littéraire et musicale « «Autour de Petrouchka» ou les souvenirs des «Saisons russes» de S.P.Diaghilev » a été organisée à son initiative et grâce à sa participation active.

La représentation littéraire et musicale interprétée par Anne Lefol, célèbre comédienne française, lauréat de concours internationaux de théâtre, a été reçue avec beaucoup de chaleur et d’attention par le public, ainsi que l’interprétation virtuose des œuvres de Stravinsky, Saint-Saens, Tcherepnin, Borodin, Arensky, Rimsky-Korsakov, Debussy, von Weber et Ravel par le pianiste Jean Dubé.

Des extraits littéraires de souvenirs personnels de Jean-Bernard Cahours d’Aspry, de Jean Cocteau, de Vaslav Nijinski, de Serguei Diaghilev, de Tamara Karsavina, de Bronislava Nijinska, d’Igor Stravinsky, de Boris Kokhno et de Serge Lifar ont été présentés, plongeant ainsi le spectateur dans le monde créatif du siècle dernier.

Dans le cadre du dialogue avec le public, la célèbre poète, écrivain en prose et traducteur littéraire Kira Sapguir a partagé ses souvenirs de famille et a remercié le CRSC d’avoir organisé un magnifique salon littéraire et musical.

Les « Saisons russes » de Diaghilev ont eu un impact considérable non seulement sur le développement de la danse, mais sur l’art à l’échelle internationale. En effet, auprès des grands danseurs et chorégraphes comme Vaslav Nijinski, Tamara Karsavina, Serge Lifar, Bronislava Nijinska, Léonide Massine et Michel Fokine collaboraient leurs contemporains les plus talentueux : artistes Léon Bakst, Alexander Benois, compositeurs Prokofiev, Strauss, Stravinsky et beaucoup d’autres.

La soirée littéraire et musicale riche et brillante a fait salle comble. Les invités russes et français de la soirée se souviendront certainement de son ambiance chaleureuse et hospitalière, de la programmation détaillée et profonde du projet, ainsi que de la performance artistique et musicale du duo.