Le 26 octobre s’est tenue à Paris la troisième réunion du Club d’Histoire pour les jeunes auprès de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

25 membres du club, jeunes compatriotes de 14 à 25 ans et bénévoles qui ont participé aux travaux d’entretien des tombes du cimetière de Saint-Geneviève-de-Bois, ont visité le Musée du Régiment Cosaque des Gardes du corps de Sa Majesté à Courbevoie.

La formation du régiment, les traditions et les valeurs morales des cosaques, les batailles et les événements mondiaux auxquels le régiment a participé, l’histoire du musée, la préservation de la collection rare ont été expliqués aux enfants par le représentant du Comité synodal de l’Église orthodoxe russe pour l’interaction avec les cosaques Alexander Poustobaev et l’historien, membre de l’Association de la mémoire du Régiment Cosaque des Gardes du corps de Sa Majesté, Vitaliy Zhoumenko.

Alexandre Poustobaev a attiré l’attention sur les points clés de son rapport à la VIe Conférence internationale scientifique et pratique d’Helsinki, qui s’est tenue en même temps, sur le rôle des Cosaques dans la Première Guerre mondiale.

Parmi les objets exposés au musée, les jeunes ont été particulièrement intéressés par les trophées militaires, les étendards, les uniformes, les tuniques de marche et les épaulettes, les ordres et les médailles de l’armée impériale russe, les uniformes cosaques ; les filles ont admiré les batailles et les portraits célèbres représentés dans les tableaux des artistes de l’époque.

À la fin de la visite, la Maison russe a préparé un quiz pour les équipes de jeunes. Les élèves ont répondu à des questions sur la Croix de Malte cramoisie, la bataille de Fer-Champenoise, la Marche de Mendelssohn, qui soutenait l’esprit combatif des Cosaques, le saint patron du régiment, l’évacuation des biens de Petrograd et bien d’autres choses encore.

Les participants adultes ont, à leur tour, offert un soutien financier pour maintenir la préservation du bâtiment du musée et de ses expositions.

La Maison russe à Paris tient à remercier Vladimir Grekov, secrétaire de l’Association de la mémoire du Régiment Cosaque des Gardes du corps de Sa Majesté et président d’honneur de l’Association, d’avoir accueilli le groupe pour la visite du musée, qui est fermé au public.

La prochaine réunion du Club historique se tiendra à la Maison russe à Paris le 30 novembre.