Le 27 juin à 15h00, une visite guidée virtuelle « La huitième merveille du monde — le palais du tsar Alexei Mikhailovich à Kolomenskoïe » a eu lieu sur la plateforme de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.
La visite guidée a été organisée par le musée-réserve uni de Moscou « Kolomenskoïe — Izmaïlovo ».
Alexeï Mikhaïlovitch, surnommé Le Calme, a régné sur la Russie de 1645 à 1676. Son règne a été marqué par d’importantes transformations dans les domaines politique, social et religieux, qui ont considérablement influencé le développement de l’État russe. Le règne Alexeï Mikhaïlovitch a préparé le terrain pour les transformations à grande échelle de Pierre le Grand. Ses réformes et ses décisions ont eu un impact durable sur la structure politique et sociale de Russie, contribuant au renforcement du pouvoir central et à l’expansion des territoires.
Le palais du tsar Alexeï Mikhaïlovitch était le centre de la résidence de campagne de Kolomenskoïe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les contemporains l’ont appelé « la huitième merveille du monde ». Le palais est resté à sa place pendant une centaine d’années, avant d’être démantelé par décret de Catherine II « pour cause de délabrement ». Grâce aux dessins et aux mesures qui ont été conservés, il a été restauré en 2010. C’est le seul endroit à Moscou qui permet d’imaginer la vie quotidienne de la cour royale dans une résidence d’été.
Au cours de la visite en ligne, le public a pu voir les façades et la décoration intérieure du palais royal, qui compte 270 pièces. Les visiteurs n’ont été en mesure d’apprécier qu’une petite partie de la splendeur des chambres d’Alexeï Mikhaïlovitch, mais ils ont appris de nombreux faits intéressants sur la vie de la cour royale au XVIIe siècle. Victor Baranov, guide d’excursion du musée-réserve de Kolomenskoye, a montré aux invités les salles les plus impressionnantes du palais d’Alexeï Mikhaïlovitch, les cadeaux des ambassadeurs étrangers, y compris des tapisseries européennes uniques, les célèbres chauffoirs en faïence et les bains. Victor Baranov a souligné qu’au XVIIe siècle, les tissus coûteux étaient considérés comme un symbole de prestige et jouaient donc un rôle important dans la décoration intérieure. Ce fait se reflète dans la mode de l’époque : les boyards portaient au moins sept couches de tissus luxueux brodés d’or et de pierres précieuses, même pendant les journées les plus chaudes. Victor Baranov lui-même, qui a dirigé l’excursion en tenue de boyard, a modestement indiqué qu’il ne portait que quatre couches de vêtements.
La visite guidée, qui s’est déroulée en russe avec traduction simultanée en français, n’a pas duré plus de 40 minutes, mais elle a permis aux visiteurs de se faire une idée complète du palais du tsar Alexeï Mikhaïlovitch et de se plonger dans l’atmosphère de la Moscou royale du XVIIe siècle.